Critique de gl622

Voilà une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent, une histoire qui nous retourne, que l'on aie connu les événements concernés ou pas. Je n'ai jamais lu de romans de Sorj Chalandon mais cette superbe adaptation en BD par Pierre Alary m'a donné très envie de découvrir cet auteur.
Le héros, Antoine, luthier à Paris, découvre un peu par hasard l'Irlande du Nord à la toute fin des années 70, alors que l'IRA est en lutte contre la couronne britannique. Il va tomber amoureux de ce pays, de sa cause et y rencontrer des gens qui seront pour lui une deuxième famille. Il aura une relation presque filiale avec l'un d'entre eux, Tyron Meehan, l'un des leaders du mouvement, dont on apprendra par la suite qu'il a été un traître pendant plus de 20 ans. La BD évoque à la fois le choc et l'incompréhension du héros, lui-même trahi, mais aussi sa position précaire par rapport à cette cause : il souhaite pendant des années s'impliquer, soutenir la cause irlandaise, qui n'est toutefois pas la sienne, comme le lui rappelle chaque fois Tyrone. L'ouvrage nous plonge au coeur de la lutte irlandaise, des grèves de la faim qui ont vu mourir en prison Bobby Sands et ses camarades. C'est une page d'histoire vécue, magnifiquement adaptée en bande dessinée.