AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La charge émotionnelle (13)

Il existe des signes qui ne trompent pas. Je promets de les détailler plus longuement dans ce livre, mais comme j’aime aller directement au cœur du sujet, je vous en livre ici déjà quelques-uns. Oui, l’épuisement physique ou émotionnel, la fatigue, notamment chronique, toutes les somatisations (mal au ventre sans raison, mal au dos…), les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), le TAG (trouble anxieux généralisé), les TCA (troubles du comportement alimentaire) peuvent être des indicateurs d’une charge émotionnelle .
Commenter  J’apprécie          10
La charge émotionnelle, c’est ce trop-plein d’émotions que vous gardez en vous, que vous n’utilisez pas. C’est comme si votre boîte aux lettres était remplie de courriers, et que vous ne l’ouvriez jamais… Un jour, elle déborde, voire explose ! Pourquoi ce trop-plein ? Il y a plusieurs explications. Soit vous vivez aujourd’hui des événements difficiles qui vous empêchent d’écouter et exprimer vos émotions, soit ce trop-plein est lié à un traumatisme du passé, ou à votre éducation, votre environnement.
Commenter  J’apprécie          10
. L’émotion nous donne une information. Si vous traitez cette information, l’émotion laisse la place à l’action. Si vous ne la traitez pas, l’émotion va s’installer dans votre sac à dos émotionnel, avec les autres émotions non traitées.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ton sac à dos émotionnel : jour après jour, il s’alourdit avec tes peurs, tes ruminations, les comportements que tu adoptes mais qui ne te correspondent pas vraiment, les émotions que tu éprouves mais dont tu ne sais pas quoi faire… Tu vois un peu mieux qui je suis maintenant ?
Commenter  J’apprécie          10
On peut très bien décider d’adhérer à l’humour ou encore accepter la capacité à rebondir présents dans la famille, mais refuser l’héritage de l’anxiété, ou du silence des émotions. Mais pour cela, il faut avoir pris conscience de cet héritage du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans sa famille, on subit, et c’est normal. On en souffre, mais on estime que souffrir fait partie de la vie. Alors on prend sur soi, sans jamais dénoncer ou remettre en cause ce modèle.
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens du cas de cette patiente, une jeune femme d’origine malgache. Sa vie professionnelle est accomplie : très intelligente, elle a un poste important dans lequel elle s’épanouit, elle a un très bon salaire, elle est donc indépendante sur le plan financier, elle s’assume parfaitement. Mais sa vie personnelle et amoureuse est plus chaotique. Elle partage sa vie avec un homme toxique, qui la maintient sous son emprise, et qui lui fait subir de nombreuses brimades.
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions en lien avec ce que l’on observe ou ce que l’on entend vont être réprimées, alors qu’elles devraient en fait nous pousser à passer à l’action et à avancer. Pourquoi ? Parce que l’on a peur, parce qu’on se l’impose ou alors parce que notre environnement nous l’impose.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on naît dans une famille mafieuse, on n’a pas le choix. On est obligé d’adhérer aux règles du jeu du clan. Impossible de fonctionner autrement. Et on respecte l’omerta, c’est-à-dire la loi du silence. En ce qui concerne les émotions, c’est la même chose.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un déclic, une prise de conscience au bon moment. Il est d’ailleurs facile de repérer quand un enfant est prêt à ce changement de paradigme : il sourit avec un petit air complice. Et un jour, peut-être, il vous dit : « C’est bon, arrêtez votre sketch, je n’y crois plus. »
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    285 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}