EAN : 9782036000407
Larousse (06/10/2021)
4.46/5   12 notes
Vous aussi, vous connaissez cette petite voix qui lorsqu'une situation vous déplaît vous murmure " allez, on ne va pas en faire une maladie, prends un peu sur toi ! " . Fruit d'un trop-plein d'émotions non verbalisées, la charge émotionnelle se manifeste soit par des réponses somatiques : problèmes de peau, troubles alimentaires, burn-out, maladies... soit par une perte très nette d'estime de soi.
Mais pourquoi s'interdit-on d'exprimer ce que l'on ressent ? A... >Voir plus
Que lire après La charge émotionnelleVoir plus
Ayant eu un véritable coup de coeur pour les vidéos de Christèle Albaret, je me suis décidée à lire son livre écrit en collaboration. Bien que les témoignages soient pertinents et les conseils également, je n'ai pas trouvé son ouvrage transcendant bien qu'il soit réaliste et de qualité. La dépendance affective, les relations toxiques, la perversion narcissique et d'autres thèmes ne sont pas assez approfondis.
Tombée dessus par hasard, le titre m a appelé.
Voir qu il est de Christèle Albaret m a déjà intéressé.
Il m a chamboulé personnellement. Il met des mots et surtout pleins d exercices sur un poids inconscient.
Christèle est très précise et simple dans ses propos.
Lu super rapidement, les exercices seront eu plus posés, réfléchis, mûris.
Je recommande vivement et garde mon exemplaire pour faire, refaire les exercices et pour ma fille plus tard quand le temps sera venue pour elle.
J'ai découvert cet ouvrage sur Instagram et, son titre m'intriguant, je l'ai acheté en librairie. Je l'ai lu très rapidement, tant il m'a paru intéressant.
En parallèle de mon travail en RH, j'ai repris cette année une formation en psychologie et ce type de lecture me convient parfaitement. C'est un ouvrage très riche et intéressant qui fait le point sur la charge émotionnelle (distincte de la charge mentale). J'y ai retrouvé des concepts que je connaissais déjà, notamment sur les relations toxiques et sur les besoins fondamentaux. Mais j'ai surtout découvert des outils ou notions qui me paraissent très intéressants, comme le parapluie du bonheur, le Monopoly des émotions, le temps diamant et le calendrier de vie, ou encore la colonne vertébrale de confiance.
L'auteure rappelle la nécessité d'arrêter de prendre sur soi pour diminuer la charge émotionnelle, et l'urgence de prendre conscience de sa valeur et du temps qui passe, de revoir ses priorités et d'arrêter de culpabiliser.
C'est un ouvrage très accessible, facile à lire, que je le relirai plusieurs fois avec plaisir, un livre qui va rester à mon chevet un moment, et bien sûr un livre que je vous recommande.
Lien : https://voyagesdek.wordpress..

Il existe des signes qui ne trompent pas. Je promets de les détailler plus longuement dans ce livre, mais comme j’aime aller directement au cœur du sujet, je vous en livre ici déjà quelques-uns. Oui, l’épuisement physique ou émotionnel, la fatigue, notamment chronique, toutes les somatisations (mal au ventre sans raison, mal au dos…), les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), le TAG (trouble anxieux généralisé), les TCA (troubles du comportement alimentaire) peuvent être des indicateurs d’une charge émotionnelle .
La charge émotionnelle, c’est ce trop-plein d’émotions que vous gardez en vous, que vous n’utilisez pas. C’est comme si votre boîte aux lettres était remplie de courriers, et que vous ne l’ouvriez jamais… Un jour, elle déborde, voire explose ! Pourquoi ce trop-plein ? Il y a plusieurs explications. Soit vous vivez aujourd’hui des événements difficiles qui vous empêchent d’écouter et exprimer vos émotions, soit ce trop-plein est lié à un traumatisme du passé, ou à votre éducation, votre environnement.
Je suis ton sac à dos émotionnel : jour après jour, il s’alourdit avec tes peurs, tes ruminations, les comportements que tu adoptes mais qui ne te correspondent pas vraiment, les émotions que tu éprouves mais dont tu ne sais pas quoi faire… Tu vois un peu mieux qui je suis maintenant ?
Je suis ce poids que tu as sur les épaules, ce poids invisible à l’œil nu qui pèse sur ton moral, qui te fait douter, ressasser, qui t’empêche d’être vraiment toi, d’avoir confiance en toi. Je suis toute cette charge que tu cumules, que tu retiens en toi, parce que tu n’as pas pu dire ou su dire, ce qui t’empêche de dormir, de sourire, de partager, de partager, je suis celle qui t’empêche d’être bien avec toi et d’être à l’aise avec les autres. de partager, je suis celle qui t’empêche d’être bien avec toi et d’être à l’aise avec les autres.
Je me souviens du cas de cette patiente, une jeune femme d’origine malgache. Sa vie professionnelle est accomplie : très intelligente, elle a un poste important dans lequel elle s’épanouit, elle a un très bon salaire, elle est donc indépendante sur le plan financier, elle s’assume parfaitement. Mais sa vie personnelle et amoureuse est plus chaotique. Elle partage sa vie avec un homme toxique, qui la maintient sous son emprise, et qui lui fait subir de nombreuses brimades.