Critique de Korat

Une clé, sans doute pas un trousseau, pour ouvrir une des serrures de l'oeuvre proustienne. Céleste Albaret, qui a été au service de Proust dans ses dernières années, était une très jeune femme, et non pas une vieille gouvernante austère. Elle raconte la vie recluse du Proust des derniers temps, ses habitudes, sa pudeur, sa façon de mettre dans son livre tout ce qui l'entourait. Il réservait ses dernières forces à l'écriture et s'il sortait, c'était pour rencontrer des gens (ou plutôt des "personnages") susceptibles de nourrir sa création. Ses amis étaient parfois furieux de se reconnaître dans les pages de l'écrivain. Face au dandy Robert de Montesquiou, une des inspirations du baron homosexuel Charlus, Proust se défend : "Mais non, Charlus est gros !" En réalité, s'il faisait son miel de plusieurs personnes pour créer un seul personnage, Robert de Montesquiou a certainement été un de ses modèles... On comprend aussi en lisant Céleste que Proust raconte la fin d'un monde, détruit, entre autres, par la première guerre mondiale.
Intéressant aussi, l'auto-portrait qui se dégage de ce récit. Céleste est absolument fascinée par son maître. Elle se met peu à peu à vivre la nuit comme lui, se coupant de presque toute vie sociale (avec son mari, le chauffeur de Proust). Elle insiste sur le charme de l'écrivain, sur l'intensité de sa personnalité. Elle presque sa mère, devançant ses moindres désirs, toujours disponible, devenue quasi esclave, mais si heureuse ! Elle compense peut-être l'image de la mère réelle de Marcel, trop aimée et sans doute trop peu aimante. Elle aussi devient un personnage du cycle proustien, "Je vous mettrai dans mon livre", dit-il. Ainsi Céleste devient elle aussi une petite part d'un personnage, celui de Françoise.
Histoire fascinante d'une fascination.