Antoine Pinchot (Traducteur)
Pocket Jeunesse (01/06/2023)
3.48/5   29 notes
Ivy parviendra-t-elle à inverser les sortilèges lancés par sa mère 17 ans plus tôt, et la sauver ?
Ivy, dix-sept ans, est témoin d'événements aussi étranges qu'inquiétants : une jeune femme inconnue près d'un lac semble la reconnaître, elle trouve un lapin décapité devant sa maison et sa mère, Dana, adopte un comportement encore plus irrationnel que d'habitude... jusqu'au jour où elle disparaît !
Un soir que Ivy, seule et angoissée, fouille dans les af... >Voir plus
Que lire après Nos cœurs mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

« 𝘾𝙚𝙧𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙜𝙞𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 à 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚.𝘾𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙡'𝙤𝙣 𝙩𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙡𝙪𝙣𝙚, 𝙙𝙪 𝙨𝙤𝙡𝙚𝙞𝙡 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙞𝙚, 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙡'𝙤𝙣 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙨𝙨𝙚𝙧. 𝘿𝙚 𝙣𝙤𝙨 𝙤𝙣𝙜𝙡𝙚𝙨, 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙖𝙡𝙞𝙫𝙚.𝙊𝙣 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙨𝙚 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙞𝙫𝙚𝙧 𝙨𝙤𝙞-𝙢ê𝙢𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙪𝙣 𝙟𝙖𝙧𝙙𝙞𝙣. »

Cette lecture a été une vraie bouffée d'air frais . J'ai dévoré ce livre en quelques heures .
Une histoire qui change et qui nous transporte dès les premières pages .

Entre les secrets , l'intrigue et le suspense c'est un tout qui fait de cette histoire quelque chose de très singulier et obsédant .

Ce n'est pas le premier livre sur les sorcières et la magie que je lis mais celui ci a marqué sa différence en mélangeant savamment le côté plus obscur et nocif et le côté poétique et féerique de la magie .

Ivy est un personnage pour qui j'ai tout de fuite était prise d'affection , elle est espiègle, curieuse et ne se doute pas de la force et du courage qu'elle porte en elle .

Dana est quand à elle une femme complexe que j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à cerner et même si j'ai saisi plusieurs facettes de sa personnalité, certaines resteront un mystère .
L'amour d'une mère peut il justifier tous les actes ? Bonne question 🤔

J'ai aimé le choix de l'auteur d'alterner entre passé et présent , dévoilant des morceaux des pièces du puzzle au compte goutte .

Une histoire qui donne des frissons par moment , dans une ambiance gothique et mystérieuse .

En plus de cela la plume est hyper agréable . J'ai beaucoup aimé et même si ce n'est pas un coup de coeur c'est une très belle découverte .

Du livre aux larmes
Diana

#
Alerte coup de coeur 🫀🐰!
J'ai profité de ce looooong week-end pour lire notre dernière réception PKJ: Nos coeurs maudits. Autant vous dire que c'est un petit bijou young adult ! Il sortira début juin et il est à mettre dans toutes les PAL. Avant de tout vous dire voici un petit résumé (garanti sans spoilers ou du moins pas trop trop): l'été d'Ivy, une adolescente de dix-sept ans commence pour ainsi dire très étrangement… Ainsi, à la sortie d'une fête elle rencontre, tout du moins aperçoit une étrange jeune fille nue au milieu d'un lac en pleine nuit, peu de temps après elle retrouve un lapin (mort) sur son palier, pour voir peu de temps après, plus bizarrement encore, sa mère enterrer quelque chose d'étrange au milieu de la nuit. Cette mère, Ivy semble la craindre, ou tout du moins ne pas la comprendre comme si elles cohabitaient ensemble sans être véritablement liées. Rapidement une deuxième voix se mêle à ce récit d'Ivy, celle de Dana, la mère, une voix dans le présent puis dans le passé à Chicago où elle rencontre une certaine… Tuuuuutttt tuuuut je m'arrête là !
Beaucoup de choses font de ce livre un coup de coeur: tout d'abord, le mélange des voix m'a énormément plu. Ces voix féminines qui se mêlent et qui se croisent donnent un véritable relief à l'oeuvre. le lecteur accède ainsi à l'histoire dans son entièreté, nous permettant de comprendre la mère comme la fille. L'histoire, l'adolescence, de Dana a été mon passage préféré, éclairant cette figure maternelle floue et pesante. En plus, l'ambiance est frissonnante à souhait et mystérieuse au possible puisque rapidement la réalité se mêle à l'occulte et nous plonge dans une ambiance vraiment unique! La fin, conclusive, m'a ravie, étant à l'image de l'oeuvre: mêlant le doux à l'amer. 🥀 En résumé: lisez-le ;)

Je ne savais pas si j'allais me garder ce titre pour la période d'Halloween étant donné qu'on y parle sorcière, magie, malédiction... mais j'avoue que j'aime ce genre d'histoires toute l'année et sur le moment je n'ai pas pu résister et je l'ai entamé.

J'ai vraiment adoré. Je pense en effet qu'il aurait été encore plus adapté pour le mois d'Octobre, mais il m'a très vite convaincue. Si vous avez envie d'une lecture frissonnante, plongez vous sans tarder dans "nos coeurs maudits".

Ce livre conte l'histoire de deux femmes. Une mère, Dana et sa fille Ivy, à deux époques différentes, toutes deux lorsqu'elles étaient adolescentes. La découverte de leur magie, de leur pouvoirs et surtout de leur conséquences...

C'est hyper bien ficelé. Ivy semble mener une vie tout a fait normale, bien loin de toute magie, lorsqu'en rentrant un soir d'une fête, elle croise une jeune femme nue, désorientée, au bord d'une rivière. Puis des évènements étranges se succèdent et elle va vite comprendre que tout est peut-être lié à sa mère, Dana.

Entre magie noire, secrets, trahison et mensonges, on a pas le temps de s'ennuyer. L'alternance des chapitres rend l'intrigue absolument immersive, on découvre au compte goutte des indices sur ce qui a bien pu se passer pour déclencher toutes ces étrangetés, quels danger les poursuit et surtout comment Ivy compte s'y prendre pour s'en sortir indemne.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Le dernier roman sombre de Melissa Albert chez PKJ.

J'avais adoré Hazel Wood de la même autrice (et sa suite, malheureusement jamais traduite en français) pour son ambiance très sombre et urban fantasy. J'attendais donc vivement Nos Coeurs Maudits.

Ivy a grandi entourée des secrets de sa mère, de ses silences et de ses comportements étranges.
A 17 ans, elle est témoin d'une série d'événements inquiétants : une femme nue dans les phares de sa voiture, un lapin décapité dans son jardin et enfin la disparition de sa mère.
En voulant découvrir la vérité, Ivy déroule peu à peu la toile de mensonges tissée par sa mère depuis près de vingt ans pour protéger sa famille. Ivy doit alors renverser une vieille malédiction lancée par sa mère si elle veut sauver cette dernière...

Au programme, de la magie noire, des secrets et des mensonges, une relation mère-fille plus que complexe, et deux lignes temporels : Ivy à 17 ans et Dana, sa mère au même âge qui découvre la sorcellerie jusqu'à ce que tout vire au cauchemar.

Ce roman m'a fait l'effet d'un roller coaster. La première moitié consiste en une loooongue montée en pression pour ensuite tout dévaler lors de la seconde moitié, dans des virages très serrés et des loopings inquiétants.
Pour autant, je n'ai pas eu de coup de coeur comme avec Hazel Wood. Je ne me suis pas attachée suffisamment aux personnages : des jeunes femmes incomprises, certes, mais souvent égoïstes, bornées et irréfléchies. Les personnages masculins servent clairement pas à grand chose. Seul point très positif, la relation entre Ivy et Billy.

Bref, Nos Coeurs Maudits, je dirais sympa mais sans plus...
la magie est un sujet qui je trouve est difficile à traiter dans les romans, pourtant elle est souvent au coeur des livres. J'ai suivi ici Ivy et sa maman Dana. Nous sommes sur un roman qui alterne les points de vue sur une temporalité différente. J'ai beaucoup apprécié ce point qui donne un vrai rythme à la lecture sans pour autant enlever les questions et le cheminement du lecteur. L'atmosphère du livre est bien spooky , un peu flippant, et quand même un brin étouffante. On découvre l'existence des sorcières et de la magie noire qui à toujours son prix à payer. L'auteur à parfaitement su apporter une dose de frisson à son récit et le suspens nécessaire pour lui donner un côté haletant. On est vraiment emporté avec Ivy, on a le coeur qui palpite pour elle, on à juste envie de la voir avancer dans son histoire tout en remerciant les forces divines de ne pas être avec elle. Une petite romance se glisse dans l'histoire, et je dirais même qu'elle s'y intègre très bien, donnant une petite touche de légèreté tout en servant l'intrigue. J'ai passé un bon moment de lecture avec ces pages, que j'ai d'ailleurs lues en quelques heures seulement. Un livre parfait pour Halloween si vous aimez le style.