AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coeurdechene


Prenez un nouvel auteur, totalement inconnu mais avec une imagination débordante et une plume agréable.
Laissez-le jouer avec l'histoire et mettre tous les jeux de mots qu'il veut. Accordez-lui un bestiaire illimité et un soupçon de cynisme.
Faites mijoter l'enquête de l'Elfe à feu doux et laissez reposer quelques jours.
Vous avez un nouveau roman bourré de plein de trucs sympas, avec des personnages hauts en couleurs, un Elfe cynique et désabusé, un nain volage, de l'alchimie, des méchants, un complot gouvernemental et un Pilliwiggin.
Il ne reste plus qu'à servir frais pour l'été et à savourer le tout accompagné d'un verre d'hydromel ou d'un Moretum.

Rue Farfadet est un premier roman prometteur. L'univers est posé et riche. Dès le départ on suit les personnages totalement crédibles et on se trouve emporté dans une aventure complètement déjantée.
Il faut déplorer quelques petites faiblesses et un scénario plutôt linéaire, mais même un lecteur averti y trouvera son compte et savourera un roman léger comme une bouffée d'air pur entre deux lectures beaucoup plus conséquentes.
Pensé et écrit comme un roman du XIXème s., l'idée du "roman fleuve" en moins, l'accent a été mis sur l'emballage. La couverture signée Aurélien Police attire immanquablement l'oeil et entraîne déjà l'imaginaire du lecteur. La carte du Panam revisité sur une double page intérieure appuie encore cet univers et amuse énormément, pour peu que l'on prenne le temps de déchiffrer chaque nom et que l'on accepte de pardonner à l'auteur quelques jeux de mots vaseux. L'ensemble est plutôt pas mal (avec un peu d'attention on notera la Porte de Baldur, la Porte du Baphomet et la Porte des Petits Dieux, ou encore la Butte Momie)…
Et pour immerger complètement son lecteur, quelques pages sont là comme des coupures de presse, insérées dans le roman et permettant de faire un point sur l'action avec une narration complètement différente. Voire décalée.
C'est très bien trouvé.

Rue Farfadet est le premier roman d'une série avec Sylvo Sylvain comme héros. Mais à l'image des séries policières du siècle dernier, chaque roman est complètement indépendant, comme les Hercule Poirot et autres Arsène Lupin. Aucune crainte à avoir donc sur l'attente de la suite comme c'est souvent le cas dès qu'on entre en terre de Fantasy. Et il faut avouer que c'est bien agréable.

Un premier roman non exempt de faiblesses mais qui sonne juste et qu'on lit avec plaisir. Une lecture simple et fluide avec un univers décalé pour se faire plaisir en attendant de rebasculer sur d'autres lectures plus "lourdes".
Un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment lire et rêver.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}