Sylvo Sylvain est un elfe détective dans un monde d'humain. Mais il n'est pas le seul être fantastique à y résider.
D'ailleurs pour sa première enquête , une naine lui demande de filer son époux qu'elle soupçonne d'adultère. Mais malgré un job qui semble au premier abord facile , son enquête va le conduire vers des horizons obscurs.

J'ai apprécié le mélange des genres, fantasy, steampunk, policier. Sans oublier la touche d'humour qui va bien.
Le détective est stéréotypé et ce pour mon plus grand plaisir.
L'écriture de l'auteur est sympathique, et nous emmène dans un univers bien particulier, mais très plaisant. D'autant qu'il s'est un peu amusé avec les noms, comme les noms des rues Parisiennes. N'étant pas de la capitale , j'en ai reconnu quelques uns mais pas tous. Mais également avec d'autres noms communs… et là parfois c'était truculent.

j'ai également apprécié la position de l'auteur face à la nature humaine qui en prend pour son grade à cause de ses comportements et de son égoisme.

C'est grâce à Beatson ( merci !) que j'ai pu découvrir ce fameux détective, et franchement c'est une très belle découverte
Je souhaitais lire ce livre depuis longtemps et quand le tome 2 en poche a été proposé à la dernière Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion d'autant plus que je vais sous peu recevoir le 2 grâce à MC.

En vérité, je ne me souviens guère de résumé juste qu'il s'agit d'un mélange des genres comme je les aime et écrit par un auteur français, qui plus est. Mélange de fantasy, de steampunk et de policier, avec une pointe d'humour. Tout pour plaire donc !!

L'action se passe à Panam dans les années 1880. Dès la carte, j'ai compris que l'auteur faisait référence à Paris, ce que je n'avais pas tilté avec « Magies secrètes ». D'autant que l'auteur nous balade en ville et même en ne connaissant peu notre capitale, nous la reconnaissons facilement car il a peu changé les noms des rues et quartiers ou monuments. Les Champs E lysées deviennent Champs de la Victoire, Pigalle devient Mygale et la Tour Eiffel, la Tour des Fées. Peu de différences donc et souvent dans les mêmes sonorités.

Malgré le nombre important de descriptions, l'histoire se lit toute seule et les pages défilent très vite, le livre ne fait même pas 300 pages. Sylvo Sylvain nous décrit tout ce qu'il voit : les paysages, les personnages qu'il rencontre comme lui-même. Malheureusement, je trouve qu'il manque quand même un lexique pour certains mots qui ne sont pas expliqués dans le flot de descriptions.

À part ça, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire, souvent des phrases courtes. de nombreux clins d'oeil ponctuent l'histoire ainsi que l'humour omniprésent de l'auteur lors des réparties de son personnage ou dans certaines descriptions. Son humour m'a d'ailleurs fait rire aux éclats plus d'une fois, que mon compagnon me prenait d'ailleurs pour une folle !!

L'auteur a donc créé tout un monde fantastique autour d'un Paris de la fin du XIXème siècle revisité. Nous pouvons y croiser des centaures taxis, des automobiles, des motos mais également des sylphes, des gobelins, des nains et des magiciens. Tout un petit monde fantasy donc au milieu d'une ville et un brin de steampunk, style que je commence à bien apprécier. Par ailleurs, j'ai oublié de préciser que notre personnage principal est un elfe exilé de sa verte Forêt en compagnie d'un pillywiggin (petite fée gardienne de la flore du folklore anglais, merci wikipédia !!). L'auteur s'est même amusé à modifier le nom des jours, des mois et des heures, tout en restant dans les mêmes sonorités pour les 2 premiers. Cela donne un univers abouti et pensé dans ses moindres détails. Seul bémol, la table des matières qui ne comporte que les numéros des chapitres et les pages. Dommage car j'aime bien lire le nom des chapitres avant de commencer une lecture, cela donne un avant-goût de celle-ci.

Suite à une banale affaire d'adultère, Sylvo Sylvain est embarqué contre son gré dans une affaire de terrorisme. Personne n'a revendiqué ces méfaits mais ils sont toujours plus violents. Qui est visé ? Les Ducs (dirigeants de ce pays) ? Règlement de comptes entre malfrats ? Personne ne le sait et la police piétine dans la choucroute, pour ne pas changer, et ce, depuis 3 mois, début des attentats. du coup, pour sauver sa peau d'elfe, Sylvo va mener l'enquête envers et contre tous puisque tout le monde, même les méchants, le prend pour un détective privé raté. Bien mal leur en a pris d'ailleurs... Par contre, j'ai des doutes sur la sincérité de la belle de Sylvo. On dit « trop belle pour être honnête », pour ma part, j'y rajouterais « trop curieuse pour être honnête ». À voir donc !!

Les choses sérieuses commencent réellement qu'à la page 200 (environ) avec la quête de survie, et accessoirement de vérité, de Sylvo par rapport à ces attentats. Nous n'avons néanmoins pas le temps de nous ennuyer durant la première partie de l'histoire car Sylvo nous entraîne dans différentes aventures en compagnie de Pixel. Et puis, l'écriture de l'auteur est tellement agréable que l'on ne voit pas le temps passer ni les pages défiler.

Comme tout bonne série policière, l'enquête menée dans ce tome se termine à le fin de celui-ci. Je n'ai donc pas moins hâte de retrouver Sylvo dans de nouvelles aventures et en apprendre un peu plus sur lui et son passé. Je tiens d'ailleurs à préciser que ce récit semble être raconté comme dans un journal (intime ou non), certains mots de Sylvo y font penser en tout cas. On ne vit pas les aventures sur le moment, cela nous est raconté bien des années après...

Comme vous l'aurez compris, ma découverte de l'univers de M. Albert a été, on ne peut plus, appréciée et je vous conseille donc de faire de même. Rappelons également qu'il s'agit là de son premier roman qui est, pour ma part, très abouti et bien réfléchi. Ce livre a donc été un énorme coup de coeur pour moi et il ne me tarde qu'une chose, recevoir enfin le tome 2 pour continuer ma lecture des aventures rocambolesques de ce détective privé raté !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Avec ses « Extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé » (tout un programme...), Raphaël Albert nous entraîne dans la ville de Panam des années 1880, capitale d'un vaste royaume abritant aussi bien des humains que des elfes, nains, trolls, farfadets et autres créatures féeriques du même acabit vivant en plus ou moins bonne entente. Ou du moins était-ce le cas jusqu'à ce qu'une vague d'attentats meurtriers visant les dirigeants de Panam, les trois Ducs, secoue la capitale et vienne réveiller de vieilles rancoeurs. C'est là que notre ami Sylvo Sylvain entre en scène, elfe exilé reconverti en détective privé qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans une enquête dangereuse et dont les enjeux dépassent tout ce à quoi il aurait pu s'attendre. On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de ce personnage atypique qui ne manque certes pas de défauts mais dont la mélancolie et les répliques mordantes rendent rapidement sympathique. Il en va de même des personnages secondaires, du pillywiggin Pixel au journaliste Jacques Londres en passant par le jeune et enthousiaste Broons...

L'intrigue, quant à elle, n'est peut-être pas des plus complexes mais reste cohérente et intéressante jusqu'au bout. le principal attrait du roman demeure toutefois l'univers créé par Raphaël Albert qui n'est pas sans rappeler, par certains côtés, l'ouvrage d'un autre auteur français, Pierre Pevel, qui dresse le portrait d'un Paris féerique dans « Les enchantements d'Ambremer ». Ne soyez donc pas surpris de croiser au détours d'une rue des automobiles à vapeur côtoyant des centaures taxis, d'assister au déchaînement d'élémentaux tels des salamandres, golems et autres en plein coeur de la ville, ou encore de voir un farfadet haut comme trois pomme à la tête d'un gang de malfrats ou un orque débonnaire possédant curieusement un grand sens du commerce tenir une épicerie de quartier. Avec « Rue Farfadet », R. Albert signe ainsi un roman particulièrement divertissant, bourré d'humour et de références historiques ou littéraires savoureuses. A noter que ces extraordinaires et fantastiques enquêtes ne s'arrêtent pas là puisqu'un second volume, « Avant le déluge » est d'ores et déjà paru et qu'un troisième devrait (en théorie) également voir le jour.
Ce roman français steampunk avait tout pour me plaire : l'univers parisien du XIXème siècle est bien décrit, les personnages ont du charisme, l'intrigue semblait prometteuse, mais le hic, c'est que j'ai lu « Le Paris des merveilles » de Pierre Pevel il y a quelques semaines et que ces deux romans présentent beaucoup de similarités.
Sylvo Sylvain est un détective privé qui s'occupe essentiellement de surveiller des hommes ou des femmes adultères, mais Sylvo à aussi la particularité d'être un elfe et d'abriter sous son chapeau melon un acolyte de 15 cm, Pixel.
Alors qu'il est en train de surveiller un client, un attentat à lieu en plein coeur de Panam. A partir de là, l'histoire va s'accélérer, Sylvo va se retrouver mêlé à une enquête de police et même à un complot politique d'envergure.
J'ai bien aimé les descriptions de ce monde où la magie est totalement intégrée à la vie quotidienne, où les elfes, les ogres, les magiciens, les centaures et toutes sortes de créatures vivent ensemble.
L'intrigue est assez basique mais ça se laisse lire avec plaisir, car il y a du mystère, des secrets, de la magie et beaucoup d'action, sans oublier de la romance. Mais venant à peine de lire la trilogie de Pierre Pevel qui m'a fait une forte impression et dont les mondes et les intrigues sont vraiment très proches, j'ai trouvé cette lecture un peu redondante.
Panam, Panam, Panam... !

Mais attention, pas çui d'la Môme hein...
Çui des Trois Ducs, çui d'L académie des technomages, çui où les pôv' gens qui peuvent pas prendre un fiacre et s'rabattent sur les centaures taxis.
Çui où y'a Rue Farfadet un des rares elfes de la ville qui crèche. Détective privé qu'il est même ouaip. Alors si M'dam' la naine-bourgeoise, elle a des doutes sur la fidélité conjugale de M'sieur l'nain-bourgeois, l'Sylvo, il farfouille... C'est p'têt' pas reluisant, mais ça paye l'oublie en mauvaise bouteille pour oublier pourquoi on a été banni de la Grande Forêt.

Mais bon Panam, en c'moment, c'est aussi un endroit où y's passe des trucs vach'ment grave. " le drame de l'Opéra Royal " comm' disait l'aut' feuille de choux là : Panamatch. On y a foutu l'feu à un bal de rupins en lâchant des salamandres magiques dans tout ces rideaux et ses frou-frous... Pi' y'a eu les sylphes et les gnomes. Attentat qu'on dit.

Et quand on est un enquêteur elfe au premières loges d'un d'ces attentats, qu'on a sa bobine dans tout les canards, on attire l'attention de personnes vach'ment haut-placées.
Alors on vous fait une offre qui s'refuse pas... Surtout quand elle est faites par un Préfet d'police en échange d'la tôle... Un peu magicien aussi. J't'en foutrai moi d'pas vouloir faire de politique.

Et tout ça pour quoi hein ? La République ? C'est pas comme si ça allait changer les choses...
J't'en foutrai moi...

On aime se promener dans ce Panam féérique de 1880, baigné par la Veine et surplombé par la Butte-Momie. On imagine sans mal des créatures imaginaires se frayant un chemin entre les fiacres et les agents de police en bicyclette à la lumière des lampes à gaz.
On s'attache au héros bohème, ce banni évoluant à la limite d'une société confite dans ses conventions qui le supporte à peine.

Un regret peut-être, la conclusion... Qui manque de... grandeur selon moi, mais bon, à vous de voir...
Une très bonne alternative au genre steampunk.
Que dire sinon que j'ai énormément aimé ce livre.

Dans un Paris fantasmé, devenu Panam pour l'occasion, se croisent toutes sortes de créatures. L'univers créé est riche et original. Les heures, les jours et les mois sont renommés, tout comme les lieux. Pourtant, les nouveaux noms sont suffisamment proches ou assez imagés pour nous évoquer les vrais choses.

Sylvo Sylvain, elfe banni de sa forêt, va se retrouver mêlé à une histoire qui dépasse sa médiocre condition de détective privé.

Le livre mélange habilement les genres (fantastique, fantasy, steampunk, policier) pour nous entrainer dans une folle aventure. Une vraie découverte.
Je remercie ma p'tite ludi33 de m'avoir piocher cette lecture pour l'été, bon j'ai mis le temps et l'ai fini un peu tardivement mais j'ai beaucoup apprécié cette fantasy policière.
On y suit Sylvo Sylvain, privé elfe à Panam qui enquête sur une affaire d'adultère nain. Mais le gravier cache la montagne et il se retrouve au coeur d'une machination politique impliquant le pouvoir ducal en place.
Les personnages sont vraiment attachants et le langage très fleuri a vraiment des accents de gouaille parisienne début 20ème. Les inventions de noms de quartiers et concernant le temps sont savoureuses : le "gradi" tout est permis !!!
On fait des rencontres plutôt inattendues avec quelques cross over sympas vers d'autres titres phares des littératures de l'imaginaire. L'atmosphère est tout à fait bien brossée, brumeuse et moite, pleine de vapeur et de miasmes.
La trame policière est assez classique, avec un chouette twist dans les derniers chapitres. le tout baigné dans cette atmosphère de féérie latente donne un résultat très agréable à suivre.
Une belle découverte dont je lirai les tomes suivants avec plaisir, même si celui-ci se suffit à lui même comme toute enquête qui se respecte. Mention spéciale à Pixel, j'ai adoré ce personnage !!
Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce roman, et le fait que les éditions Mnémos le réédite en version poche m'a finalement incité à me jeter dessus (je lis beaucoup dans les transports et les formats poche sont bien plus faciles à emporter).

Avant même d'avoir commencé ma lecture, j'ai tout de suite adhéré à l'univers de Raphaël Albert : l'ouvrage s'ouvre sur la carte d'une ville. En regardant de plus près le plan de ce "Panam", on se rend tout de suite compte qu'il s'agit d'un remake fantasy de Paris et sa région périphérique. L'auteur a, avec beaucoup de malice, converti les noms des rues et des villes pour leur donner une consonance fantastique et ça, j'adore ! Pour exemple, le Bois de Vincennes est devenu le Bois des Vingts Reines, Montrouge est devenu Mont-vert, et bien sur, Marcadet est devenue la rue Farfadet, lieu de résidence du personnage central du roman et titre de ce premier tome des enquêtes de Sylvo Sylvain.

Une entrée en matière qui m'a donc tout de suite plu et c'est avec avidité que je me suis jetée sur les premières lignes ! J'ai plongé sans problème dans l'intrigue, le personnage est un peu un bras cassé mais tellement attachant. Il se retrouve impliqué dans une histoire rocambolesque où intrigue politique, attentats et luttes de gangs s'entremêlent... ajoutez à cela un côté steampunk et fantasy, vous obtenez un cocktail des plus explosifs.

Il ne m'avait jamais été donné de lire un roman à la frontière entre le steampunk et la fantasy : le premier a plus une connotation XIXe siècle alors que la fantasy est plus souvent dans un univers médiéval. le mélange des deux est original et fonctionne vraiment bien.

Les événements se succèdent, on a du mal à y voir clair et notre curiosité est piquée tout du long du récit. Les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu. Pas le temps de s'ennuyer une minute.

De plus, le style de Raphaël Albert est limpide et agréable à lire, parsemé d'un humour léger et frivole. Ses personnages sont hauts en couleur, et très attachants pour les principaux. Seul hic à mon goût : l'histoire avec la fameuse Eléonore, qui me semblait aussi grosse que le nez au milieu de la figure. Et en même temps, l'auteur trouve le moyen de faire une pirouette avec cette histoire pour expliquer cette évidence... Il se rattrape bien !

Bilan : une histoire bien ficelée et bien rythmée, un style léger et agréable, des personnages dont on se souvient... Franchement, que demander de plus ?
Relecture.
L'histoire se déroule à Paname dans les années 1880. Rue de Frivoli, Mygale, rue Menhir Montant, Parc des Buttes Griffon... Dans un Paris revisité avec des noms de lieux qui sonnent familièrement, se côtoient hommes, taxis centaures, nains, farfadets...
C'est la première aventure de Sylvo Sylvain, elfe détective privé et de son compagnon Pixel, pillywigging de son état. Habitués à tavailler sur des affaires assez peu réjouissantes d'adultère, l'une d'elles se révèle plus complexe qu'il n'y paraît et les entraîne malgré eux au sein d'un complot politique.

Raphaël Albert a créé un anti héro très attachant. L'elfe est canaille et moqueur, mais aussi meurtri, banni de sa forêt natale, qui s'abrutit d'alcool pour tenter d'oublier ses souvenirs. Il se dégage du mélange fantastique au coeur de Paris, un je ne sais quoi de poésie qui me plaît bien.
Cette nouvelle lecture me rappelle que j'ai lu les 3 premiers opus mais pas le dernier. Et que je comblerai certainement cette lacune.
Panam est le cadre des enquêtes de Sylvo Sylvain, elfe et détective privé. Dans ce Paris enchanté, les tueurs agissent à coups de salamandres et de sylphes, les centaures jouent les taxis, et il est bien dur pour un nain de se hausser au delà de la misère.
C'est par ce nain que Sylvo Sylvain sera mêlé à une conspiration visant les plus hauts échelons de l'état, et pour avoir surveillé un époux censément adultère, voici notre privé, exilé de sa Forêt, alcoolique et déprimé comme tout bon privé de roman noir, le compagnon pilliwiggin en plus, obligé de courir dans tous les sens pour empêcher d'autres morts....
Voici pour le cadre. Disons le tout de suite, c'est cette description de Paris qui est le point plus intéressant. Sans doute plus pour une personne vivant là bas: personnellement, je n'ai sûrement pas retrouvé toutes les allusions, les transpositions, les clins d'oeil de l'auteur, même si j'ai beaucoup apprécié les chercher au fil des pages.
L'enquête en elle-même est plus légère: il n'y a qu'à la fin que je me suis réellement intéressée à celle-ci, dans la course poursuite finale, pourrait -on dire.
Ce Tome 1 est donc d'une qualité agréable, sans être un livre bouleversant. C'est plutôt une lecture de vacances, plaisante et distrayante mais manquant un brin de consistance. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas que j'ai désormais envie de lire le second tome, histoire de voir si l'auteur a su transformer l'essai en corsant l'enquête... et s'il a arrêté de nous allécher avec des miettes de détails sur l'exil de son héros pour enfin nous en dire plus !