Citations sur Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo S.. (34)

Cette pulsion de mort, je l'avais vue à l'œuvre un million de fois, déjà. Elle germait dans les orgueils bafoués, déclenchait les bagarres de rue, attisait la colère des émeutiers ; elle rendait fou les maris jaloux, mettait des couteaux dans les mains des cigarières rivales, poussait le souteneur à cogner plus fort que nécessaire, par plaisir ; elle mouvait jusqu'aux marmots querelleurs et cruels, apprentis bourreaux se plaisant à tourmenter le petit, le moche ou l'esseulé. Je détestais leurs rires d'enfants dans ces moments-là. J'y entendais les adultes qu'ils seraient demain : futurs bagarreurs, futurs émeutiers, futurs époux jaloux...
La xénophobie rampante des humains était vraiment absurde. Bon, il est vrai que les elfes ne tenaient pas particulièrement orques et gobelins en grande estime : nous avions été ennemis mortels, à l'aube des temps, et il en restait quelque chose, une sorte de répugnance réciproque. Mais tant de préjugés dégradants et imbéciles circulaient à leur sujet que c'en était une insulte à l'intelligence ! Les gobelins, par exemple : ils étaient tour à tour sournois, voleurs, violents, incestueux... En quelques années, ils étaient devenus la cause de tous les maux de Panam. Un beau tissu d'âneries.
« Par les couilles de mon père ! cria-t-il. En voilà des manières, citoyen ! Veux-tu que je te saute dessus, moi aussi ? »
Quatre cents kilos de chair chevaline, cinquante de chair humaine, soit près d'un demi-tonne de pure susceptibilité, ça donnait moyennement envie.
« J'aimerais autant qu'on en reste à nos positions présentes. Accepte mes excuses, je te prie.
- Je les accepte. Pour cette fois. »
Un centaure pur jus. Soupe au lait, à cheval sur les convenances (passez-moi l'expression) mais débonnaire.
- Notre justice est peut-être expéditive, ma belle, mais nous, nous ne condamnons pas nos semblables à la misère pour mieux nous enrichir, nous ne laissons pas nos enfants mourir de faim, nous ne donnons pas dans la corruption, nous ne nous entre-tuons pas pour la terre, nous ne...
- Ça va, j'ai compris ! L'elfe est un être merveilleux, l'homme une bête immonde.
- Ça résume assez bien l'opinion de l'elfe moyen, dis-je en souriant. Reconnais que la société humaine manque singulièrement de fraternité !

(Sylvo Sylvain discutant avec son amoureuse des différences entre les elfes et les humains).
Non, décidément, les trolls n'étaient plus ce qu'ils avaient été tout juste des bêtes nuisibles, un conte effrayant, un genre de croquemitaine. Étais-je le seul à me souvenir qu'un seul d'entre eux, même moribond, était plus puissant que mille crétins ?
Un premier groupe s'élança à ses trousses sans plus attendre, des enfants surexcités le précédant avec entrain. Ça riait, ça criait, un vrai jeu ! (…)
Une foule est un mille-pattes sans tête.
Chassés de leurs prairies par l'innombrable bétail de quelques riches éleveurs, les centaures des Méandres étaient de plus en plus nombreux à migrer vers la capitale. La plupart finissaient comme travailleurs de force ou portefaix sur les marchés et les chantiers. Beaucoup devenaient cento, un métier qui n'assurait pas toujours le picotin du jour. Le Panaméen n'appréciait guère ce moyen de transport. Aussi inconfortable qu'un cheval, aussi bavard qu'un homme. Tous les défauts ! Par la force des choses, le cento était devenu le taxi du pauvre. Pour une poignée de deniers, il vous emmenait n'importe où dans Panam.
« Je ne sais comment t'expliquer ce qui nous sépare. Elfes et humains ne vivent pas dans le même univers, ma belle, c'est tout. Pour les elfes, les humains sont... insensés. C'est le mot : insensés. Pour nous, vous êtes une race de fous furieux, un peuple girouette chez qui tout n'est que déraison. »
Râleur, glouton, feignant ET rancunier.

(description faite de Pixel, le pillywiggin, par Sylvo Sylvain).
Je me retrouvais à nouveau avec mes questions et mes craintes. Étonnez-vous, après, que je me sois servi un petit ouisk et que ce verre primordial ait fait des petits... Je savais pertinemment que ce n'était pas raisonnable dans ma situation, cerné que j'étais par des flics à bout de nerfs et des anarchistes psychopathes. Mais j'étais si faible, et le ouisk était si fort...
À la première gorgée, je me jurai de ne pas finir ivre mort.
Parole d'ivrogne.
Se montrer humble, Martin savait faire. Il avait appris. Les nains apprenaient tous ou ne faisaient pas de vieux os dans la capitale. À Panam, le nain intelligent était le nain discret, transparent, invisible. Surtout, ne pas faire de vagues. Attirer l'attention c'était attirer les ennuis, immanquablement.