3,5

Alerte coup de coeur 🫀🐰!
J'ai profité de ce looooong week-end pour lire notre dernière réception PKJ: Nos coeurs maudits. Autant vous dire que c'est un petit bijou young adult ! Il sortira début juin et il est à mettre dans toutes les PAL. Avant de tout vous dire voici un petit résumé (garanti sans spoilers ou du moins pas trop trop): l'été d'Ivy, une adolescente de dix-sept ans commence pour ainsi dire très étrangement… Ainsi, à la sortie d'une fête elle rencontre, tout du moins aperçoit une étrange jeune fille nue au milieu d'un lac en pleine nuit, peu de temps après elle retrouve un lapin (mort) sur son palier, pour voir peu de temps après, plus bizarrement encore, sa mère enterrer quelque chose d'étrange au milieu de la nuit. Cette mère, Ivy semble la craindre, ou tout du moins ne pas la comprendre comme si elles cohabitaient ensemble sans être véritablement liées. Rapidement une deuxième voix se mêle à ce récit d'Ivy, celle de Dana, la mère, une voix dans le présent puis dans le passé à Chicago où elle rencontre une certaine… Tuuuuutttt tuuuut je m'arrête là !
Beaucoup de choses font de ce livre un coup de coeur: tout d'abord, le mélange des voix m'a énormément plu. Ces voix féminines qui se mêlent et qui se croisent donnent un véritable relief à l'oeuvre. le lecteur accède ainsi à l'histoire dans son entièreté, nous permettant de comprendre la mère comme la fille. L'histoire, l'adolescence, de Dana a été mon passage préféré, éclairant cette figure maternelle floue et pesante. En plus, l'ambiance est frissonnante à souhait et mystérieuse au possible puisque rapidement la réalité se mêle à l'occulte et nous plonge dans une ambiance vraiment unique! La fin, conclusive, m'a ravie, étant à l'image de l'oeuvre: mêlant le doux à l'amer. 🥀 En résumé: lisez-le ;)

la magie est un sujet qui je trouve est difficile à traiter dans les romans, pourtant elle est souvent au coeur des livres. J'ai suivi ici Ivy et sa maman Dana. Nous sommes sur un roman qui alterne les points de vue sur une temporalité différente. J'ai beaucoup apprécié ce point qui donne un vrai rythme à la lecture sans pour autant enlever les questions et le cheminement du lecteur. L'atmosphère du livre est bien spooky , un peu flippant, et quand même un brin étouffante. On découvre l'existence des sorcières et de la magie noire qui à toujours son prix à payer. L'auteur à parfaitement su apporter une dose de frisson à son récit et le suspens nécessaire pour lui donner un côté haletant. On est vraiment emporté avec Ivy, on a le coeur qui palpite pour elle, on à juste envie de la voir avancer dans son histoire tout en remerciant les forces divines de ne pas être avec elle. Une petite romance se glisse dans l'histoire, et je dirais même qu'elle s'y intègre très bien, donnant une petite touche de légèreté tout en servant l'intrigue. J'ai passé un bon moment de lecture avec ces pages, que j'ai d'ailleurs lues en quelques heures seulement. Un livre parfait pour Halloween si vous aimez le style.