Critique de samanthalemmouplusencore

Il y'a des livres, films, ou séries qu'on dit culte.
À mon sens, Moi, Simon 16 ans homo sapiens est un incontournable.
Il fait partit des romans YA, ceux écrits pour toucher un large public et qui devrait être lus par tous, y compris les plus jeunes pour éveiller les consciences, et apporter un regard neutre. Celui du respect et de la tolérance par exemple, choses qui manquent cruellement malgré notre époque avancée.

Simon, c'est un lycéen comme les autres.
Il va en cours, profite de la vie, et a la chance d'être entouré d'une famille et d'amis absolument géniaux.
Néanmoins, ce que tout le monde ignore c'est qu'il est homosexuel.
C'est un sujet dont il se garde bien d'aborder, et malgré un entourage adorable il ne se voit pas encore faire son coming-out, d'ailleurs il le dit lui-même les hétéros ne le font pas alors pourquoi devrait-il le faire ?
Question pertinente n'est-ce pas ? XD
La seule personne a qui il se confie c'est Blue, ce garçon rencontré sur Tumblr.
Ils partagent ensemble deux choses. le même secret, pour la première, et même si ils s'envoient des emails anonymes, ils sont également dans le même bahut.
Régulièrement ils s'écrivent, se confient et va naître entre eux un vrai lien de confiance. Et bien d'avantage encore.
Jusque-là tout allait pour le mieux dans la petite routine de Simon, mais sa vie va être chamboulée le jour où un camarade de classe va lui avouer avoir découvert les messages et en échange le faire chanter !
Comment Simon va-t-il pouvoir protéger son secret ?
Et bon sang... Mais qui est ce mystérieux Blue ?

C'est une bien jolie lecture.
Un sujet traité avec énormément d'intelligence. C'est frais, drôle et très attendrissant.
La simplicité de l'écriture est un vrai plus à mon sens, on est dans une constante bienveillance, et ça fait simplement du bien.
L'histoire est très joliment romancée, juste assez pour faire rêver mais une touche de réalisme est bien présente aussi, même si je pense que malheureusement tous les ados homosexuels n'ont pas la chance de Simon.
En parlant de lui, impossible de ne pas tomber sous son charme, son caractère adorable, son côté toujours enjoué et bien dans ses pompes malgré son secret. On s'attache à toute cette petite bande, et on porte un regard attendrit sur ce lien si fort qui les unie.

J'ai aussi beaucoup aimé la construction du roman car même si tout est décrit du point de vue de Simon, l'auteure alterne entre des moments tranche de vie et ces passages presque hors du temps où ils s'écrivent, ça nous permet d'avoir un aspect plus intimiste et personnel. On découvre un Simon plus en nuance, il se dévoile et ose être lui-même.

J'ai passé toute ma lecture à émettre toutes les hypothèses possibles sur l'identité de Blue, et ça en a rendu ma lecture que plus passionnante encore !

C'est peut-être une histoire un peu guimauve, ici beaucoup de mignonnitude mais très honnêtement ce livre se dévore tout seul, et fait du bien.
Un coup de coeur ? Non
Un vrai régal ? Oui
Faites moi confiance, amateur de Young Adult foncez !