AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


Le royaume de sa nuit suit les traces de Mère Teresa, celle qui fut la fervente petite Albanaise Gonxha née dans une famille pieuse et aimante; celle qui devint orpheline de père,celle qui, courageuse,appelée par la foi, quitta tout pour l'Inde pour suivre le noviciat, enseigner,soigner, puis marcher "pauvre parmi les pauvres", "fragile,faible,petite" mais si forte dans son âme, pour porter l'acte d'amour et son sourire infini dans les bidonvilles de Calcutta; celle qui reçu le Prix Nobel de la paix en 1979; celle qui fut béatifiée en 2003....
Ayant interviewé dernièrement la lumineuse Olympia Alberti, sur RCF Méditerranée, au sujet de son dernier ouvrage L'or perdu de la joie, le courant est passé et nous allons début janvier approfondir ensemble dans une nouvelle émission "Une vie pour toute" le sens sacré de la joie, celui qui nimbe d'un bout à l'autre le royaume de sa nuit.
Cette biographie, suivie du journal reconstitué (comme pour L'amour dans l'âme, le journal disparu d'Etty Hillesum) est très fouillée et brosse un beau portrait de "la soeur des bidonvilles" qui s'est "mise au service de Dieu, d'un être à la densité rare, d'une missionnaire à la bonté bienveillante capable d'introspection lors de ses découragements. Des anecdotes rendent vivante cette soeur, courageuse, obstinée sûre de sa vocation, éduquant,enseignant,soignant,apaisant,accompagnant dans la mort,se donnant sans compter...faisant fit des reproches et des rumeurs et continuant à sourire malgré tout.
Le côté romancé ne m'a pas gênée,car dotée d'empathie, Olympia Alberti (la poète créative) a essayé d'imaginer à travers mots (véridiques) ce qu'est le chemin de vie d'une sainte et par quel élan le royaume de sa nuit a rejoint le divin.
Le royaume de sa vie, s'inscrit sur une page d'histoire: l'indépendance de l'Inde et les luttes pour y parvenir, d'ailleurs le Mahatma Gandhi fut un modèle pour celle qui prônait la liberté et la fraternité.
J'ai trouvé également intéressant de connaître les figures mystiques qu'admirait Mère Teresa: Charles de Foucault "l'ermite du Sahara" (autoritaire et orgueilleux qui a approché les plus humbles), Sainte Thérèse d'Avilla (assoiffée d'absolu) qui elle aussi a connu "l'extase mystique", Sainte Thérèse de Lisieux, qui elle aussi se culpabilisait de son sentiment d'abandon et voulait tout donner, Saint François d'Assise, qui lui aussi a renoncé au paraître et à l'argent.
Accompagné de photos de l'auteur, qui, passionnée de spiritualité et de mysticisme, s'est rendue en Inde pour offrir au lecteur ce témoignage enrichissant, le royaume de sa nuit vaut le détour. Il est une belle leçon de vie, une vie où la foi parfois difficile à vivre s'est tournée vers Dieu avec confiance pour s'offrir aux autres.
On ne peut qu'admirer avec humilité un tel parcours!
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}