Critique de Sylvie71

J'ai rencontré Antoine Albertini à l'édition Quai du Polar 2019 à Lyon. Auteur très sympathique 😊, qui m'a donné envie de découvrir ses romans. J'ai commencé avec « Malamorte », que j'avais beaucoup aimé et je dois dire que j'étais impatiente de lire la suite.
L'histoire débute par la mort du dernier parrain corse : César Orsini dit l'Empereur. En tant que lecteur nous voilà mis dans l'ambiance.
Nous retrouvons notre enquêteur sans nom, qui après avoir démissionné du Bureau des Homicides Simples est devenu enquêteur privé (pas de manière tout à fait légal). Il est complètement perdu dans sa vie. Il ne pense qu'à boire, et n'accepte les missions que pour se payer ses bouteilles. C'est pour moi l'anti-héros. Malgré ses défauts, et même si j'ai eu envie de lui botter les fesses, je l'ai apprécié. Il est contacté par un ancien ami nationaliste pour retrouver la trace de son oncle disparu.
Notre enquêteur a l'art et la manière de se retrouver dans des situations complexes avec des morts partout. Eh oui ils ont la gâchette facile en Corse.
L'auteur nous emmène en Corse, mais pas pour faire du tourisme. On voyage beaucoup dans ce roman, à travers les paysages magnifiques de la Corse, l'auteur nous emmène dans les coulisses où la corruption, la manipulation, la loi du silence sont les maîtres, sans oublier la place des femmes dans a société.
Malgré beaucoup d'humour, l'auteur nous dresse un roman noir et sombre.
J'ai retrouvé cet humour et ce style d'écriture qui m'avait beaucoup plu lors du précédent roman, mais je ne suis perdue un peu dans l'histoire avec la multitude des personnages et de leur ramification entre eux. le suspense est là et les rebondissements aussi mais cette multitude personnages m'a rendu ma lecture un peu pénible, et du coup j'ai eu du mal à comprendre l'intrigue. Mais attention cela peut plaire à d'autres lecteurs.
C'est un auteur et un roman que je conseille aux amateurs du genre, car nous sortons des sentiers battus, des situations habituelles tout en ayant les codes des romans policiers.