Critique de EvadezMoi

La Corse.
Destination de rêve pour ceux de métropole, c'est une image de carte postale.
Qui de plus habilité qu'un privé, ex-flic, alcoolique ascendant dépressif qui ne se remet pas de la disparition de sa femme, pour nous faire découvrir la Corse de l'intérieur ?
Quand ce privé est chargé de retrouver l'oncle de son ami Fabien, ex-militant nationaliste, qui s'est évaporé dans la nature, il ne se doute pas qu'il va devoir remuer le passé alors que les cadavres s'entassent devant lui.
L'auteur nous raconte donc ces années tourmentées au début des 90's. Il nous parle de ces militants qui ont défrayé les chroniques, réclamant l'indépendance de cette île, se battant contre des gouvernements qui tantôt les traquait, tantôt les épaulait. Il nous raconte les attentats, le trafic de drogue, les liens avec les Brigades Rouges italiennes, les trafics d'influence, les manipulations politiques…
On ressent une ambivalence de sentiments dans ce polar. On alterne entre fierté et regrets, colère et tristesse, espoir et désillusions.
Plus que dans le contexte politique, cela se ressent aussi dans le décor que nous peint l'auteur. On passe de superbes paysages, de la nature encore sauvage, aux villas des continentaux, aux hôtels pour touristes, aux villes salies et puantes.
Le personnage principal alterne lui aussi cynisme, humour, confiance et défiance.
Chronique complète sur le site
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..