Critique de Chouchane

Vincent Albouy le dit "je ne me considère pas comme un apiculteur [mais] comme un ami des abeilles", ce livre le démontre. Souvent les livres d'apiculture sont utiles mais pas agréable à lire, celui-ci c'est le contraire. On se passionne dès l'introduction pour cette écriture simple qui raconte quelque chose de la nature. Entomologiste et jardinier, Vincent Albouy consacre la première partie de l'ouvrage au monde extraordinaire des abeilles sauvages. Et l'on découvre les Collettes au nid toujours souterrain, les halictes qui creusent des terriers avec plusieurs chambres, les osmies qui logent dans des tiges creuses ou des coquilles d'escargots. Des abeilles à langue longue adaptées aux fleurs à collerette profondes, les abeilles avec beaucoup de poils sur les pattes pour capter le pollen, les bourdons à fourrure rousse, et bien d'autres petites choses merveilleuses. Bref, c'est fascinant. Cette partie consacrée aux abeilles dans la nature fait aussi la part belle à notre Apis mellifera - l'abeille à miel et à sa façon de vivre.
Quand arrive la partie consacrée au rucher on se sent très à l'aise avec l'abeille domestique et on comprend mieux les choix à faire pour élever durablement des abeilles dans de bonnes conditions.
En ami des abeilles, Albouy n'omet pas la partie sur "jardiner pour les abeilles" . Arrivées sur terre il y a environ 132 millions d'années les fleurs et donc les fruits et les légumes ont avec les abeilles une longue co-évolution. Les fleurs offrent aux abeilles leur pollen, la nourriture en contrepartie les abeilles les aident à se reproduire. En quelques décennies l'environnement des abeilles est devenu un poison, c'est pourquoi nos jardins exempt de pesticide et bien plantés peuvent être autant de refuge pour cette espèce essentielle à notre existence. Voir la nature avec des yeux d'abeilles ça change la vie... en mieux !