AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2744909440
Éditeur : Edisud (20/01/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les abeilles sauvages comme domestiques sont des insectes aux mœurs fascinantes. Elles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation de nombreuses cultures, en particulier des fruits et légumes, assurant par leur travail des récoltes plus importantes et de meilleure qualité. Aujourd'hui, signe inquiétant de la mauvaise santé de notre environnement, leurs populations s'effondrent dans de nombreux pays du monde. Ce livre s'adresse aux amis des abeilles, qui conscie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chouchane
  15 septembre 2015
Vincent Albouy le dit "je ne me considère pas comme un apiculteur [mais] comme un ami des abeilles", ce livre le démontre. Souvent les livres d'apiculture sont utiles mais pas agréable à lire, celui-ci c'est le contraire. On se passionne dès l'introduction pour cette écriture simple qui raconte quelque chose de la nature. Entomologiste et jardinier, Vincent Albouy consacre la première partie de l'ouvrage au monde extraordinaire des abeilles sauvages. Et l'on découvre les Collettes au nid toujours souterrain, les halictes qui creusent des terriers avec plusieurs chambres, les osmies qui logent dans des tiges creuses ou des coquilles d'escargots. Des abeilles à langue longue adaptées aux fleurs à collerette profondes, les abeilles avec beaucoup de poils sur les pattes pour capter le pollen, les bourdons à fourrure rousse, et bien d'autres petites choses merveilleuses. Bref, c'est fascinant. Cette partie consacrée aux abeilles dans la nature fait aussi la part belle à notre Apis mellifera - l'abeille à miel et à sa façon de vivre.
Quand arrive la partie consacrée au rucher on se sent très à l'aise avec l'abeille domestique et on comprend mieux les choix à faire pour élever durablement des abeilles dans de bonnes conditions.
En ami des abeilles, Albouy n'omet pas la partie sur "jardiner pour les abeilles" . Arrivées sur terre il y a environ 132 millions d'années les fleurs et donc les fruits et les légumes ont avec les abeilles une longue co-évolution. Les fleurs offrent aux abeilles leur pollen, la nourriture en contrepartie les abeilles les aident à se reproduire. En quelques décennies l'environnement des abeilles est devenu un poison, c'est pourquoi nos jardins exempt de pesticide et bien plantés peuvent être autant de refuge pour cette espèce essentielle à notre existence. Voir la nature avec des yeux d'abeilles ça change la vie... en mieux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChouchaneChouchane   15 septembre 2015
Quand j'ai disposé de mon propre jardin, mes actions ont aussitôt visé à le peupler d'abeilles en plantant des espèces qui les nourrissent, en fabriquant des nichoirs pour les espèces sauvages, et en créant un petit rucher. C'est ainsi que je suis devenu apiculteur.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Vincent Albouy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Albouy
Vincent Albouy. Surprenants insectes.
autres livres classés : abeillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre