Éditeur : Editions Belin (07/10/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Savez-vous, que grâce à leur fourrure isolante, certains bourdons peuvent vivre au-delà du cercle polaire? Qu'il existe des bourdons parasites faisant élever leurs larves par les ouvrières d'une espèce travailleuse? Que certains bourdons fracturent les fleurs profondes pour accéder au nectar, court-circuitant les processus de pollinisation? Les bourdons, bien connus de tout le monde, sont des insectes attachants. Ces poilus mal rasés vous surprendront par leur vie s... >Voir plus

finitysend
  29 septembre 2016
Les Bourdons sont poilus et mal rasés et du coup ils sont vraiment mignons ( sourires , je fais un truc du style , les routiers sont sympas . )
Je trouve qu'ils sont parmi les rares insectes qu'on peut avoir envie de toucher et de caresser ..
Et: ils sont magnifiques ...
Cependant les reines de certaines espèces de bourdons atteignent une taille impressionnante , même au coin de la rue en plein bassin parisien par exemple , la taille d'un pouce environ !
Elles ne sont pas agressives mais leurs tailles ne rassurent pas du tout . Mais à cette taille les fourrures et les couleurs sont magnifiques ..
Ce livre est relativement succinct mais le texte est solide et le plan est rigoureux ..
Enfin c'est un beau livre avec de splendides images ..
Une partie significative du bouquin traite de la pollinisation , de l'élevage et indirectement de la menace de disparition qui pèse actuellement sur la plupart des insectes pollinisateurs ..
Le bouquin principalement : décrit et classe les caractéristiques de ces insectes en insistant un peu plus sur certaines caractéristiques particulières des bourdons .
Ce sont des insectes sociaux et cet aspect est évoqué bien sûr , même s'ils en sont à l'âge de pierre comparés aux abeilles par exemple ( sourire ) ...
Au passage soulignons qu'ils sont en bons termes avec les abeilles
Mais les bourdons sont des insectes intéressants du point de vue évolutif et notamment pour ce qui est des aspects thermiques .
C'est une excellente sensibilisation à la thématique des insectes sociaux qui est un gouffre inépuisable de sujets passionnants et remarquables ..
Les bourdons sont très proches des abeilles , mais leur colonies sont très petites .
Les mâles , les femelles sexuées ou non , les reines sont actives toute l'année . en hiver la colonie disparait presque , sauf les jeunes reines fertiles . En saison clémente les reines fondent de nouvelles colonies .
Les bourdons sont des insectes sociaux « primitifs « , ce qui rend l'examen de leur mode de vie intéressant car des males cohabitent avec des femelles sexuées ou non alors qu'une seule reine est fertile .
C'est leur métabolisme et ses caractéristiques thermiques qui sont étonnants car pour des insectes , ils ne sont pas frileux du tout ( ils volent des 5 degrés centigrades ) ..
Les femelles hivernent , quelquefois en groupe , et elles restent actives en hiver , elles butinent un peu au soleil .
Les boudons sont capables de gérer leur collecte rationnellement en limitant leurs déplacements et en les optimisant très rationnellement de manières adaptatives .
Ce ne sont pas des animaux agressifs ( les reines un peu plus ) , il faut vraiment les taquiner avant de se faire rabrouer et piquer ( uniquement par les femelles ouvrières , les males ne possèdent pas de dard ) , par contre comme les guêpes , ils piquent plusieurs fois si nécessaire .