Critique de ParfaiteCoccinelle

Dans ce livre destiné, aussi bien, aux petits qu'aux grands, nous apprenons à connaître les lieux qu'occupent les insectes dans notre jardin. Un arbre creux, un tapis de mousse, une grosse pierre, un tas de sable… Autant d'abris pour les insectes.
On nous propose des solutions pour vivre en harmonie avec les insectes de notre jardin et surtout revenir sur certains a priori comme quoi un jardin ayant quelques friches n'est pas un jardin « sale » mais un lieu propice à la biodiversité et que certains insectes considérés comme nuisibles pourraient vous surprendre s'ils sont habilement utilisés.
Vous apprendrez à mettre en place des abris bien différents suivant leur hôte et vous serez, peut-être, surpris du résultat et de l'impact pédagogique auprès de vos enfants. Ils découvriront des insectes et leur peur à l'égard de certains en sera grandement diminuée.
J'aime tout particulièrement , ce livre, parce que c'est le genre de livre que vous pouvez ouvrir au hasard, feuilleter, revenir sur une page en particulier ou non… Un livre qu'on ne se lasse pas d'ouvrir pour relire… Chaque sous-chapitre fait l'objet d'une double page agrémentée d'images d'insectes et du lieu où ils s'abritent. La documentation sur chaque sujet est intéressante sans être trop longue, c'est pourquoi je trouve qu'il peut convenir à tous types de public.
Alors, lancez-vous dans la fabrication d'un hôtel à insectes, très en vogue, celui de la page 88 est magnifique, installez un composteur dans votre jardin, laissez des petits coins sauvages et demain vous ne verrez plus votre jardin du même oeil. Suivez tous les petits conseils de ce livre et vous aurez un jardin 100% favorable à la diversité.
Je remercie grandement Babelio et les Editions « La Martinière » pour la découverte , dans le cadre de Masse critique, de ce petit bijou qu'est « Loger et abriter les insectes au jardin ». Je remercie également les auteurs Vincent Albouy et André Fouquet.