Pourquoi ce livre ? :

J'ai profité de la masse critique de Babelio pour sélectionner ce livre qui me faisait envie depuis longtemps. Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Remanence.

L'histoire en deux mots :

Adrien va finir ses études en Finlande, lui qui est solitaire va faire la rencontre de jeunes gens qui le sont moins et c'est Tuomas un jeune Finlandais qui va susciter l'intérêt d'Adrien. Lui qui est si différent de lui va peut être réussir à le faire évoluer ...

Pourquoi ce livre m'a plu ?

J'ai trouvé avec Kallio une écriture poétique, qui décrit à merveille les sentiments des personnages sans en faire trop. J'ai aimé cette description également de la Finlande, qui ne m'a pas ennuyé et qui m'a donné l'impression d'y être.

Mais c'est plus que ça, c'est une histoire entre deux hommes, qui vont apprendre à découvrir de nouveaux sentiments, en l'occurence l'amour. Et ce n'est pas comme dans un conte de fées, où tout se déroule comme sur des roulettes. L'auteur nous fait partager les doutes et ce que peut être le quotidien assez houleux lorsque, les autres mettent une barrière à l'amour. J'ai étais touché par Damien pour qui sa mère n'accepte pas du tout que son fils puisse aimer un homme. Et par les parents de Tuomas qui acceptent tout de suite Damien dans la vie de leur fils.

C'est un roman sans prétention mais qui a su vraiment me toucher.

J'ai été déçue parfois car j'aurais aimé en avoir un peu plus parfois. Déçue que la fin arrive si tôt ...

Le mot de la fin :

Une lecture que je n'oublierais pas, qui fait prendre conscience de cette réalité bien injuste parfois. Qui a su me faire voyager en Finlande avec le coeur serré.
Merci à Babelio et aux éditions Remanence pour cette jolie découverte.

Ma note : 4/5
*Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions de la Rémanence pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique*

En demandant ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Une histoire d'amitié ? d'amour ?

Nous faisons la connaissance d'Adrien, garçon renfermé et mal dans sa peau tout juste arrivé en Finlande pour sa dernière année de fac. Lorsqu'il rencontre Tuomas, finlandais extraverti et un peu trop chaleureux à son goût, il ressent malgré lui une rapide attirance pour lui. Mais Tuomas a une petite amie.

Vous l'aurez compris Adrien est gay. Et je me suis attachée à lui. Je l'ai trouvé touchant. Ce garçon mal dans sa peau qui a toujours dû refouler ses désirs et ses pulsions pour cause d'une famille chrétienne croyante. Par peur d'être rejeté de sa famille, de ses amis (qu'il n'a visiblement pas avant de rencontrer Tuomas), de tous.

Tuomas quant à lui... Va aider Adrien de bien des manières. Tout d'abord en devenant son amis, toujours là. Infaillible et loyal. Puis son petit ami. Fou amoureux et aux petits soins. J'ai beaucoup aimé ce garçon extraverti et attentionné.

Il y a aussi Baptiste, le grand frère d'Adrien. Qui malgré la différence d'âge qui les sépare et la distance qu'il a mis entre eux étant plus jeune (et il avait visiblement une bonne raison) sera là. Je l'ai apprécié. Un grand frère parfait. Il m'a émue.

Au départ, lorsque j'ai compris que ma lecture serait centrée sur la romance, j'ai eu peur. "Kallio" est mon premier roman M/M... Mais finalement j'ai fini par m'attacher à ce couple et à leur histoire.

Plus qu'une simple romance, ce roman est avant tout un livre sur l'acceptation de soi. Comment faire face à ses proches, à sa famille concernant un trait de sa personnalité qu'on a eu peur de montrer durant toutes ces années ? Nos amoureux se retrouvent d'ailleurs face à tous les cas de figure possibles (je ne dirai ni lesquels, ni qui est concerné).

Par contre c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains car il y a des scènes de sexe assez explicites (mais jamais inutiles).

En bref, un joli roman, très intéressant que j'ai lu d'une traite. Damien Alcantara a su nous faire parvenir les sentiments des ces jeunes adultes à travers cette histoire courte mais percutante. On ne tourne jamais autour du pot et leur sentiments sont décrits avec précision.
Cependant il m'a manqué la petite étincelle pour parvenir au coup de coeur.
Lien : http://theliliswonderland.bl..
Tout d'abord merci aux Editions de la Rémanence pour m'avoir envoyé le livre en ebook.
C'est une très jolie histoire que nous propose ce roman. Une écriture fine et sensible. L'association de ces deux jeunes hommes, diamétralement opposé de par leur caractère et leur éducation permet au lecteur de croire que tout est possible. Que l'amour est vraiment l'atout qui permet de tout traverser. Qu'à deux, on est plus fort pour affronter l'adversité. Qu'il faut vivre pour soi et non pas les autres.
J'ai trouvé un passage un peu inutile et maladroit. Traiter de l'homophobie c'est plus que nécessaire. Rappeler que tous les jours des personnes en sont victimes n'est pas inutile. Mais dans le contexte du récit ça m'a semblé un peu maladroit en tout cas sous la forme utilisée.
Il n'en reste pas moins vrai que ce roman est absolument prenant et touchant. Tuomas est aussi lumineux qu' Adrien peut être sombre. Ils se complètent parfaitement.
De plus, j'aime bien l'idée que ce récit puisse aider des garçons en plein désarroi ou questionnement. A découvrir.
Kallio est un livre que j'ai reçu en septembre et qui me faisait énormément envie. C'est l'histoire d'un jeune homme, Adrien, qui décide de partir en Erasmus en Finlande. Ce livre est aussi une romance, mais d'un genre un peu particulier, puisqu'il s'agit d'une romance homosexuelle. J'étais très curieuse de voir comment ces sujets seraient abordés par l'auteur, et globalement, je n'ai pas été déçue. J'ai lu ce livre à une vitesse folle (d'une parce qu'il est court, mais aussi parce qu'il m'a énormément plu).

Tout d'abord, j'ai adoré les descriptions faites des paysages d'Helsinki et de la Finlande. Malgré le froid, ce livre m'a donné cruellement envie d'y aller. Ce roman est une véritable petite invitation au voyage ! Ensuite, je dois dire que j'ai assez bien accroché avec les personnages. Ils ne sont pas très nombreux, mais assez intéressants, même si j'aurais aimé qu'ils aient un peu plus de profondeur (mais le livre étant court, c'est assez compliqué, je le reconnais).

Je n'avais jamais lu de romance homosexuelle, et j'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet a été traité. Je ne suis pas une pro de la question, n'étant pas vraiment concernée, mais je me suis totalement prise au jeu, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a montré les problèmes que peuvent susciter une telle union. Etre heureux en couple ne signifie pas nécessairement que le regard des autres ne changera pas, y compris celui d'un être cher. Même si beaucoup de choses sont en train de changer, la tolérance n'est pas la même partout et pour tout le monde, et Kallio le montre très bien.

Je ne lis pas énormément de romances, mais en général, c'est un genre qui me plaît bien, et ce livre ne fera pas exception. Seul petit reproche – que je fais souvent à d'autres romances également – quelques passages terriblement niais, et trop attendus, trop faciles. J'en aurais voulu un peu plus (ou un peu moins parfois…)

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était une très belle découverte. Je pense relire avec plaisir d'autres livres de l'auteur (s'il en écrit d'autres) !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Lorsque qu'Adrien, jeune homme réservé en troisième année de licence décide de partir en Erasmus en Finlande, il ne sait pas encore que sa vie est sur le point d'être bouleversée. Malgré une intégration difficile les premiers jours, lors d'une soirée, Tuomas, un jeune finlandais apprenant le français, s'intéresse a lui et les deux jeunes hommes vont devenir inséparables. Mais très vite, cette amitié va prendre un tournant différent pour Adrien.

Ce livre est une très belle histoire qui aborde le thème de l'homosexualité avec une grande délicatesse. Loin de la romance gnian gnian Kallio, que je ne qualifierais même pas de romance, nous plonge dans la vie d'Adrien en toute simplicité. On partage ainsi ses doutes, ses questionnements, ses joies et ses peines.

Lors de ma lecture, j'ai été traversée par beaucoup de sentiments ; la joie, la peine, mais aussi l'incompréhension et la haine. Car en effet, j'ai été profondément choquée que de lire que des parents puissent réagir de la sorte vis à vis de leur fils. La plume de Damien Alcantara est à la fois criante de réalisme et d'une douceur apaisante.

Lien : https://livriotte.wordpress...