AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 22 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Kallio est un roman beau, bien écrit, pur. C'est un véritable coup de coeur !

On fait la connaissance d'Adrien, un étudiant français qui vient faire sa troisième année de licence dans le quartier de Kallio, à Helsinki. Il rencontre rapidement Tuomas lors d'une soirée, un étudiant finlandais particulièrement charismatique. Des sentiments naissent et jaillissent de ces deux êtres, toujours plus soudés au fur et à mesure des événements qui s'enchaînent.

J'ai tout aimé dans ce roman. de l'objet papier d'une finesse et d'une qualité superbe, à l'écriture délicate de l'auteur, en passant par l'histoire dont le sujet me passionne, tout était programmé pour me séduire.

L'écriture est magnifique. Elle est raffinée, les mots s'assemblent à merveille pour construire des phrases d'une élégance sans pareille. Je me suis délectée de cette agréable narration qui fait passer au lecteur un moment de bonheur.

A travers ce roman, on entre dans la vie d'Adrien pudiquement. On s'y sent bien, on comprend les sentiments de notre personnage mais on ne les reçoit pas de manière intrusive. C'est comme si l'on se comprenait mutuellement en respectant un pacte d'intimité. J'ai rarement ressenti ça à la lecture d'un roman et c'est vraiment génial. Ressentir autant d'émotions malgré ce filtre qui couvre le personnage principal est rare.

Les deux protagonistes sont deux personnages merveilleux à qui l'on ne peut que souhaiter tout le bonheur du monde. Adrien est réservé à l'extrême même s'il souhaite changer, Tuomas représente l'inverse mais les deux se complètent parfaitement. Leur rencontre ne semble pas du tout idéalisée et c'est ce que j'ai apprécié. Kallio est le récit d'une tranche de vie comme on pourrait la constater chaque jour dans le monde entier. Ce roman fait preuve d'un réalisme intense et c'est justement ce qui pousse le lecteur à Ressentir autant.

On respire l'amour, on ressent la peine, le chagrin, le drame, l'injustice. Toutes les émotions y passent, travaillées avec justesse.

Ce qui m'a profondément marquée, c'est le rejet de l'enfant par ses parents en raison de son homosexualité. Ce thème est abordé de manière rationnelle, sans chichi ni pathos. C'est ce qui arrive à tant d'enfants à chaque instant, rejetés pour une sexualité qu'ils n'ont pas choisie. Je me plais souvent à penser que dans des années, les futures générations qui liront des livres à ce propos ne les comprendront pas. Parce que l'homosexualité sera enfin considérée comme banale. Ils se diront « Mais pourquoi avant, les parents rejetaient leurs enfants pour ça ? Qu'est-ce que ça peut faire ? ». C'est quelque chose qui me touche, quelque chose qui m'énerve profondément. Je ne comprendrais jamais comment on peut rejeter sa chair pour quelque chose qui n'a aucune importance, pour des questions religieuses ou des « principes » bornés. C'est injuste.

Il est aussi question de l'amour à distance, de couple ou fraternel. Distance de coeur ou physique, l'une comme l'autre pouvant causer d'horribles souffrances. Mais il est également question d'espoir, de complicité retrouvée et d'attachement indicible. de l'avenir aussi. Tout y est, tout est relaté avec perfection.

Kallio rend compte de l'existence d'un jeune adulte qui avance dans une vie semée d'obstacles, qu'il franchit parfois avec difficulté mais conviction. C'est un roman juste, un roman élégant, un roman d'une rare beauté. Je le conseille à tous sans modération, à offrir sans retenue, à lire absolument.
Lien : http://www.casscrouton.fr/ka..
Commenter  J’apprécie          20
Kallio, c'est un roman que je zieute depuis ma première participation au Challenge contre l'homophobie. La converture est douce, et je n'en avais lu que de jolies choses. C'est pourquoi je remercis les éditions de la Rémanence pour m'avoir permis de lire ce roman à la deuxième édition de ce challenge ! (Oui, cet article traîne en brouillon depuis trop longtemps.)

Kallio est comme l'une de ces couvertures en pilou-pilou : une fois dedans, nous y sommes bien. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une traite grâce à ce sentiment de bien-être. Une écriture cosy, sans fioritures me paraît soudainement important vis à vis du reste, surtout à cette période sombre où tout semble noir dehors. Damien Alcantara possède une plume tendre qui prête au sourire et aux « aw » de la niaiserie. Je déplore peut-être une rapidité dans l'action qui a tendance à faire boiter la construction de ce roman.

Mais Kallio n'est pas un roman original, loin de là. Il suit un schéma classique, précis, rapide, clair : rencontre, désir, amour, fêlure, bonheur. Mais parfois, ce n'est pas l'originalité qui fait le petit bonheur. Parfois, ce sont juste les personnages, les lieux et les actions. Kallio parle d'homophobie, celle qui fait encore plus mal, celle qui vient de la famille. D'après ce que j'ai compris, Kallio est un roman autobiographique, et c'est sûrement cela qui m'a tend rendu empathe avec les personnages.

Petit avis, mais grand coup de coeur !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce roman sans vraiment m'attarder sur la quatrième de couverture, je partais donc à la découverte de ce premier roman de Damien Alcantara. J'ai été conquise !

La première chose qui me vient à propos de cette histoire, c'est une belle histoire d'amour, mais en faite c'est bien plus que ça. Adrien apprend, enfin, à vivre, à se vivre, il s'ouvre à Tuomas et assume cette « partie de lui-même qu'il a trop longtemps voulu enfouir ». On est pris au centre de ses peurs, de ses doutes et de ses déceptions, mais aussi de cette amitié, de leur amour, de leur nouvelle vie. J'ai été touchée par la générosité de ces deux hommes, l'un envers l'autre, cette force de traverser, ensemble, le regard des autres, car s'il est difficile de s'accepter, peut-on se construire sans l'acceptation des « autres » ?

Un magnifique roman, sensible et tendre, à lire impérativement !
Lien : https://www.bouquiner.ch/454..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}