Critique de jamiK

C'est l'adaptation en bande dessinée du roman de Ken Follett, considéré comme un classique incontournable du roman historique. On est dans l'Angleterre du XIIe siècle, à la fin du règne de la Maison de Normandie sur le pays, on entre dans une période trouble de luttes de pouvoir, de guerre civile, l'église impose sa position au coeur de ces intrigues. On va suivre le destin d'une famille de bâtisseurs, et celui d'un abbé, dans la dureté de cette société médiévale.

Le graphisme très détaillé, méticuleux et réaliste de Steven Dupré est assez remarquable par son exactitude, sa finesse, sa rigueur, c'est le genre d'illustrations qu'on trouve généralement dans la bande dessinée historique, mettant en valeur les prises de vues d'architectures et de batailles, avec des angles dynamiques.

Le récit fait le juste équilibre entre l'aspect politique et l'aspect social, j'imagine que cela vient du roman d'origine. L'histoire est prenante, avec juste ce qu'il faut de complexité dans ces intrigues de luttes de pouvoir. J'ai trouvé cependant la scène érotique de la page 40 assez maladroite, avec le nu éclairé au feu de bois bien trop mis en valeur, tout droit sortie d'un film érotique des années 1970, la pause “rinçage d'oeil” extraite du kamasutra, ce n'était vraiment pas nécessaire, un peu hors sujet.

Je n'ai pas lu le roman original, je ne suis pas un grand lecteur de roman historique, ni de bande dessinée historique d'ailleurs, mais cette série commence bien, le propos est solide, le graphisme attirant, c'est une bonne bande dessinée qui ravira les fans du genre mais pas que…
Premier tome engageant, soigné, rythmé, je surveillerai avec attention les sorties suivantes.