Citations sur Les Piliers de la Terre, tome 1 : Le rêveur de cathédrale.. (6)

Vos ennemis prospéreront et vous vieillirez dans la tristesse et le regret pour mourir dans l'horreur et l'angoisse !
Payez-nous d'abord et tuez-moi ensuite !

On ne vous pendra peut-être pas pour ça, mais vous mourrez tôt ou tard.

Moi je serai au paradis, et vous...

... vous irez en enfer !
Vous voulez que je vous fasse prieur de Kingsbridge...et moi je veux que vous me fassiez évêque !
Tu vois, il ne faut pas juger les gens trop vite à leur apparence !
La nuit du 25 novembre 1120, la blanche nef appareilla de Normandie à destination de l'Angleterre, avec un grand nombre de nobles à bord.
Ce navire était un des fleurons de la marine d'alors, mais il sombra brusquement au large des côtes normandes. Il n'y eut qu'un seul survivant.
L'unique fils légitime du roi d'Angleterre Henri Ier périt dans le naufrage, laissant ainsi le souverain sans héritier.
L'Angleterre s'enfonça alors dans une période de chaos connue sous le nom de L'ANARCHIE.

(cette introduction de la BD me rappelle le roman historique "La Blanche Nef" de Marie-Hélène Texier qui relate tout ce qui a mené à ce naufrage :
https://www.babelio.com/livres/Texier-Lannee-de-la-Blanche-Nef/1572843 )
-C’est l’heure de dîner, et la charité est un devoir sacré. Voulez-vous partager mon repas ?
-Bien sûr, moine. Nous avons faim !
-Merci encore !
-C’est Dieu qu’il faut remercier, pas moi !
-Merci aussi aux paysans dont la dîme a fourni cette nourriture !