Critique de Duzbo

Duzbo
11 novembre 2017
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant le titre de ce roman, celui-ci ne s'attarde pas sur le voyage à bord du Titanic et son naufrage, mais sur l'après : pourquoi ce naufrage et quelles conséquences a-t-il eu sur les survivants ?
On découvre donc l'enquête qui a été menée à New York par la commission sénatoriale pour comprendre ce qui a amené le Titanic a sombrer cette nuit du 15 avril 1912. En parallèle, nous suivons les premiers pas de Tess, couturière, au service de la créatrice de mode Lucy Duff Gordon et survivante également du naufrage. Tess fera le lien entre les différents personnages qui seront rencontrés au cours du roman, et c'est également son personnage qui montre qu'un tournant s'amorce en cette année 1912 : dans la mode certes, mais aussi social et politique.
Ce roman se lit donc très bien et très vite et j'ai voyagé dans d'autres lieux et à une autre époque avec ces personnages. Kate Alcott, en plus d'être romancière est également journaliste, et cela se sent dans ce roman puisqu'il se présente finalement comme une véritable enquête de ce qui s'est passé la nuit du 15 avril 1912 et les témoignages qu'elle nous donne à lire, ainsi que la plupart des personnages principaux sont réels, comme expliqué dans la note de l'auteur à la fin.
Une lecture qui en plus d'être agréable a donc été très intéressante et m'a appris des choses, mais qui pose aussi encore de nombreuses questions sur le naufrage du Titanic.