Critique de Bislys

Le jour de l'embarquement du Titanic, Tess trouve une place de bonne au service de Lucile Duff Gordon, la célèbre styliste. Grâce à ces talents de couturière, Tess croit que le rêve américain est à sa portée, mais c'est sans compter le funeste destin du paquebot qui va bouleverser bien des vies.

J'ai adoré ce roman. On passe peu de temps sur le Titanic, à peine 150 pages et l'histoire s'attarde plus sur la commission d'enquête que sur le naufrage. Kate Alcott a su mêler avec talent personnages réels et fictifs grâce notamment à Tess qui embarque sur le Titanic sur un gros coup de chance et qui va se retrouver bien malgré elle au coeur des évènements. L'auteur intègre aussi un triangle amoureux qui vient apporter un peu de légèreté dans toute cette enquête autour du naufrage. Tout comme Tess mon coeur a balancé entre Jim le marin et Jack l'ingénieur chez Ford. Finalement le seul élément qui m'a agacé c'est le "mon petit" dont Lucile affuble sans cesse Tess, plus condescendant il n'y a pas. Mis à part ce petit détail, c'était une excellente lecture.