Romance et scandale autour du Titanic - Mais que s'est -il passé dans le canot n°1 ?
Le naufrage si tristement connu du Titanic m'a toujours intrigué et bouleversé. J'ai lu (et vu) quantité de documents, essais, films, romans....
Un énième? Pourquoi pas?
Ici, le roman se concentre surtout sur la période post-naufrage. (d'ailleurs un peu déçue par le peu de pages consacrées à la tragédie proprement dite).
C'est bien d'une intrigue dont il s'agit. Des scandales qui agitent la sphère new-yorkaise. Que s'est-il réellement passé lors de cette nuit, dans l'un des canots de sauvetage? Presque vide paraît-il...
Des faits réels, vécus par quelques survivants qui ont essayé chacun de donner leur vérité. Mais quelle vérité finalement? Dans une période de stress, chaque protagoniste vit un fait/moment difficile qui peut-être différent pour chacun.
Et de la romance. Ben tiens! Je n'ai pas du tout adhéré à cette partie, qui pour moi est d'une narration trop facile (la jeune héroïne , sans le sou mais déterminée, rencontre deux princes charmants, elle y gagne le métier de son rêve sans passer par la case départ....)
Des personnages secondaires très stéréotypés, manichéens. Les riches méchants et les gentils pauvres.....
Les descriptions sont par contre très riches et étoffées. Une écriture fluide.
Des actions et situations qui se répètent trop fréquemment (par moments, j'ai lu en diagonale).
Bon, vous l'aurez vu, une lecture à peine plaisante pour moi et certainement vite oubliée.
L'histoire est intéressante et propose une version de l'après Titanic assez inédite. Il s'agit là d'une histoire s'inspirant de faits réels sur le retour à la vie normale des survivants et de leur capacité à vivre avec leurs choix et leurs souvenirs.
Cependant, au-delà de cet aspect, les personnages m'ont parfois légèrement agacés, gâchant quelque peu la lecture de ce livre.
« la vie est un naufrage, chantons dans les canots de sauvetage »

Je garderai des images, comme des flashs de souvenirs. Une main qui se pose sur le velours du tissu d'un fauteuil, la salle à manger pleine de rires, les verres qui s'entrechoquent, le bateau qui sombre, lumières toutes, éclairant son tombeau d'un bleu lagon.

Et là je rejoins le bandeau de couverture qui cite Tatiana de Rosnay, il y a quelque chose qui vous happe dès que Tess pose le pied sur le Titanic.
Le hic c'est qu'elle le quitte ensuite (d'une façon ou d'une autre, on se doutait que cela allait arriver) et le livre n'est alors plus qu'une succession d'auditions longuettes pour retracer le naufrage entrecoupé d'enrobages pour tenter de développer les personnages qui hélas semblent bien manichéens, naïfs, stupides, plats. Et j'ai bien eu du mal à le terminer. Heureusement, lors de ce naufrage romanesque, pour moi aussi l'orchestre a joué jusqu'au bout. Une valse. Celle du château ambulant qui, je ne sais pourquoi, avait le vent en poupe et a rythmé mon week-end à défaut de mes personnages de papier.

[Lecture commune]
Il y a quelques temps, je me suis passionnée pour le Titanic. J'ai lu beaucoup de choses, vu de nombreux documentaires sur ce sujet tragique qui peut raconter autant d'histoires qu'il y a eu de victimes sur ce paquebot.
Lorsque mon mari m'a offert ce livre, je me suis empressée de le faire passer directement sur le dessus de ma PAL : un roman qui mêle la couture et le célèbre bateau ne pouvait que me plaire...et bien non.
Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre. J'ai trouvé l'histoire sans relief, terriblement prévisible avec des personnages peu attachants et un triangle amoureux cousu de fil blanc.
De plus, l'auteur à émaillé son récit de petites anecdotes véridiques mais tellement connues pour qui s'est un tant soit peu intéressé au Titanic que je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt.
Je vois que la plupart des lecteurs de ce roman l'ont apprécié...ce livre n'était juste pas pour moi
En dépit des bons avis, ce n'est pas une réussite pour moi. J'ai bien aimé le fond de l'intrigue, soit le naufrage car c'est un événement qui me fait encore frissonner aujourd'hui, et me fascine d'une certaine manière. Calqué sur une majeure partie de la réalité, j'ai aimé faire mes petites recherches durant ma lecture et découvrir davantage de l'Histoire. Mais j'étais un peu déçue que le naufrage survienne aussi vite. Cela mis à part, l'importance est donnée à l'impact du traumatisme après le naufrage et c'est une approche très intéressante.

Cependant, si l'approche historique est très bien menée, et si l'histoire et la fiction se mélangent avec douceur, c'est avec les personnages que j'ai eu un problème, en particulier Tess et Lucile. Entre crédulité et loyauté mal placée d'un côté et égocentrisme, manipulation et suffisance de l'autre, je n'ai pas trouvé mon compte.

Finalement une histoire qui se lit, basée sur un fond de réalité et des recherches poussées par l'auteure et peignant des personnages plus que pittoresques. Ce n'est pas une réussite pour moi mais peut être qu'elle le sera pour vous !
La petite couturière du Titanic 🚢
En 1912, Tess cherche à entrer dans le milieu de la mode. Elle fait alors la rencontre de Lucy une célébrité de la haute couture juste avant de monter à bord du Titanic.
Lucy décide d'engager Tess afin de la seconder. Cette dernière fait la rencontre de deux hommes, et un triangle amoureux va faire son apparition. 🫂
Mais le bateau fonce droit vers l'iceberg…
Concernant le résumé, cela me plaît à 100%, mais malheureusement je n'ai pas réussi à continuer ma lecture 📖
Je ne me suis pas attachée aux personnages (et c'est primordial pour moi dans la lecture). Je déplore le fait que le drame du Titanic se passe au tout début du roman, alors que je pensais que ça allait arriver vers la fin. 😒
Ce qui fait qu'on ne parle pas tant que ça du drame. Alors que c'est là que j'aurai aimé en savoir plus, cela s'est déroulé uniquement sur quelques pages. 🥹
Je n'ai pas ressenti l'émotion voulue face à ce roman et j'en demeure navrée. Mais je pense que cela pourrait peut être vous plaire car la trame n'en reste pas moins interessante. 🫶🏼
Tu l'as lu? 😎
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très déçue par ce roman, que j'ai d'ailleurs eu du mal à finir.

Le 4ème de couverture nous parle d'aventures, de naufrage, du destin de Tess, petite couturière qui part chercher une vie meilleure en Amérique, d'un triangle amoureux.

Et dans les faits, le roman passe rapidement sur la vie à bord du grand paquebot, sur le naufrage, pour finalement se concentrer sur le procès de la compagnie qui gérait le Titanic, à la recherche de coupables et des raisons qui ont amené le décès de centaines de personnes.

Certains passages sont très longs, certains personnages sont à peine esquissés (comme Jack), d'autres sont de vraies caricatures. Je me suis ennuyée. Dommage, car je pense que l'autrice a fait un vrai travail de recherche et d'investigation, qu'elle relate au mieux le procès, mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais.
Ce roman prend pour point de départ le naufrage du Titanic et nous fait suivre les premiers pas de Tess loin de sa famille et de la condition qui lui était réservée, à savoir domestique. Tess prend place ay sein du paquebot grâce à Lucile une célèbre couturière au caractère bien trempé. Puis le drame arrive et les survivants vont être exposé à la presse qui fera resurgir le plus sombre d'eux. Parallèlement à cela, des romances viennent accompagner l'arrivée de Tess aux États-Unis, deux hommes rencontrés sur le Titanic. le coeur de Tess est partagé. J'ai trouvé ce roman plutôt monotone et je me suis parfois ennuyé... J'ai été déçu de cette lecture qui ne m'a pas réellement emballée en raison du manque de dynamisme du récit. Dommage !
Déçue a la fermeture de ce livre ; enfait, déçue depuis le début.
Le résumé vend le roman comme une histoire se passant a bord du titanic, avec pour héroïne une jeune femme pleine de volonté et de talent, supplémentée par un trio amoureux...
Déçue donc par le peu de temps passé sur le titanic, on arrive directement au naufrage. Toute l'histoire se passe en fait après celui ci...
J'ai néanmoins appris des choses, le procès, l'implication des duff gordon, cette chere Margaret brown, le debut de l'indépendance féminine,...
Je reste sur ma faim par rapport a l'histoire d'amour, survolée je trouve.
J'ai traîne a le terminer, il ne m'a pas tant maintenue en haleine meme si beaucoup de faits relatés restent vrais.
Depuis toute petite je suis fascinée par le Titanic, j'étais heureuse d'avoir découvert ce livre ! Sauf que… j'ai été plutôt déçue. En me plongeant dans ce roman, j'imaginais qu'une grande partie de l'histoire se déroulerait sur le paquebot, mais non !

Le reste de l'histoire se passe à New York en compagnie de Tess, l'héroïne principale. Elle rêve d'un avenir radieux, de travailler dans la mode alors qu'elle est simplement femme de chambre. C'est au départ du Titanic qu'elle va rencontrer Lucille, célèbre créatrice de mode.
C'est à partir de ce moment que nous allons voir Tess évoluer socialement sous nos yeux. Elle va également faire de belles rencontres : Jack, un homme d'affaire riche, divorcé 2 fois et Jim, marin. Son coeur va être tiraillé entre les deux.

J'ai trouvé beaucoup de longueurs notamment lors des auditions des rescapés du Titanic au tribunal. Personnellement, je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai trouvé Lucille imbus d'elle-même, versatile (une touche de Diable s'habille en Prada) et Tess, jeune fille naïve, qui n'a pas la langue dans sa poche.

Un roman que j'ai lu facilement, l'autrice a une jolie écriture, ce qui est agréable, mais je n'irai pas le lire une seconde fois.