Critique de Marti94

Elles sont quatre, toutes différentes et tellement attachantes...
Dans le roman de Louisa May Alcott "Les quatre filles du docteur March" ce qui est important ce sont les soeurs March car le docteur, leur père, est absent. C'est la guerre de sécession aux États-Unis et les femmes doivent se débrouiller seules, ce qu'elles font très bien même si elles attendent avec impatience les lettres du front.

D'abord, il y a la mère et je ne peux qu'apprécier cette femme qui offre des livres à ses filles pour Noël. Elle est douce, généreuse et tout le monde aimerait avoir une mère comme elle. Sa plus grande qualité est de comprendre les caractères si différents de ses filles et de les apprécier avec leurs qualités et leurs défauts.
Elle leur apprend à dominer la colère quitte à sortir de la pièce quand elle n'arrive pas à se contrôler. Elle est admirable et entretient de bonnes relations avec la Tante March pourtant acariâtre, son opposé en quelques sortes.
Et puis il y a les jeunes soeurs, Meg l'aînée sage et protectrice, Joe la téméraire, Beth la musicienne timide et la petite Amy, curieuse et espiègle.

Ce qui est appréciable et qui en fait un roman aux antipodes de ceux de la Comtesse de Ségur, c'est la figure de Joe, féministe avant l'heure et romancière en herbe (probablement le double de Louisa May Alcott). D'ailleurs, elle écrit des pièces de théâtre pour les jouer avec ses soeurs. J'aime aussi l'idée que Joe ne sache pas faire la cuisine et qu'elle est souvent maladroite dans les tâches ménagères. Pour autant, elle partage la joie de vivre avec ses soeurs qui ne sont pas en reste.
Il y a donc beaucoup de gaîté, des affrontements parfois et surtout des liens indéfectibles entre elles. J'ajouterai aussi leur frère de coeur et voisin, Laurie, toujours prêt à rendre service, qui montre une figure masculine rassurante. Et puis, il y a les premiers émois amoureux...
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, un classique qui vaut bien son renom.

Challenge Multi-défis 2023
Challenge XIXème siècle 2023