J'ai été extrêmement déçue de cette relecture, puisque je gardais un super souvenir du dessin animé vu dans mon enfance.
Extrêmement moralisateur, les actions n'ont que peu de conséquences, ce qui m'a rapidement agacée. Les filles commettent une erreur, essaient de la réparer, toujours avec succès, promettent qu'on ne les y reprendra plus, et hop, c'est oublié.
La comtesse de Ségur avait au moins le mérite d'apporter un peu de cruauté dans ces récits. Ici, tout est lisse.
Alors, tout n'est pas à jeter, notamment le personnage de Jo, féministe avant l'heure et qui a d'autres ambitions que celle de se marier.
Au final, j'ai surtout l'impression que ce livre a très mal vieilli.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
J'avais gardé un bon souvenir de cette lecture car je l'avais appréciée lorsque j'étais enfant. Aujourd'hui, avec le recul, j'ai trouvé l'histoire très démodée.

En effet, le récit est fait de morale et de sentiments religieux : le pardon, la culpabilité et la repentance sont des thèmes récurrents. de plus, l'image de la femme au foyer est sublimée, mais l'auteur est une femme du XIXème siècle donc ceci explique qu'elle donne une image parfaite de Madame March.

Les illustrations du roman ne sont pas très belles. Cette lecture est donc une déception.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...