Avoir vu deux adaptations des Quatre Filles du Docteur March m'avait conforté dans l'idée que lire cet ouvrage semblait largement dispensable. Lorsque deux événements simultanés m'ont fait changer d'avis : l'échange avec un ami qui venait de le lire, et une citation de Cukor : « Quand je commençai à le lire, je n'en revins pas. En fait ce livre n'est ni mièvre ni sentimental, mais plein de force. C'est une fresque merveilleuse de la vie de famille en Nouvelle-Angleterre témoignant d'une admirable rigueur morale tout imprégnée de l'esprit de sacrifice et d'austérité propre à l'époque. »

J'ai été à deux doigts de faillir à ma mission, la faute à une traduction probablement datée. Entre autre, Meg est appelée Marguerite, et surtout les personnages (en particulier les filles entre elles) se vouvoient systématiquement. Même dans une famille très traditionnaliste, c'est assez particulier pour des enfants âgées entre onze et seize ans.

Remis dans le contexte, ce livre nous montre des enfants, même très jeunes, qui travaillent et ont par certains aspects des comportements adultes alors qu'ils ne comprennent pas toujours très exactement ce qui se trame autour d'eux. Deux mots pourraient résumer le livre : morale et bondieuserie. Mais pas que, et c'est en cela que ce roman mérite que l'on s'y arrête.

Autofiction écrite en 1868 par une femme, c'est une succession de saynètes décrivant la vie civile dans une ville de Nouvelle-Angleterre durant une année, avec en toile de fond la Guerre de Sécession. Les cinq protagonistes principaux font à un moment le rêve d'un château en Espagne : l'amour, le voyage, la musique, l'écriture, la peinture. Mon exemplaire se termine au mariage de Meg. Et j'ai été frustrée de ne pas découvrir comment chacun va orienter sa vie pour réaliser ce rêve. (enjeu du tome 2). Toujours est-il que j'ai aimé suivre les aventures de la jeune Jo, exemple même de la féministe en herbe.

J'espère que ce livre, dont la quasi-totalité des critiques postées sont écrites par des femmes, saura attirer un lectorat masculin débarrassé de ses préjugés.
Cela faisait des années que j'avais ce livre dans ma Pal, et comme une de mes intentions cette année est de m'avancer sérieusement dans le challenge BBC, je me suis enfin décidée à le prendre en main, ce livre !
Alors, comme beaucoup de monde, je connaissais l'histoire, pour avoir vu et beaucoup aimé la version ciné datant de 1994 avec Susan Sarandon , Winona Ryder et Gabriel Byrne dans les rôles titres. J'avoue que je n'ai pas eu l'occasion de voir la dernière mouture qui date de l'année dernière.
Je me rappelle aussi vaguement une série télévisée qui date de 1978…C'était surtout l'apparition du capitaine Kirk ( alias William Shatner )en professeur Baehr qui m'avait marquée ….
Je ne raconterais pas l'histoire, donc, comme tout le monde la connait…même si moi-même, j'avais quelques lacunes à partir du moment où Meg se marie …
Mais c'est vrai que ce livre marque du fait du caractère et de la personnalité de ces quatre soeurs et c'est cela qui fait le charme et la force du roman. Le caractère haut en couleur de Jo et celui assez affirmé de Amy sont contrebalancés par Meg et surtout l'adorable et douce Beth…..Elles sont complémentaires et on ne peut s'empêcher de toutes les aimer…
Alors, oui, il y a des parties un peu « moralisatrices » qui peuvent un peu agacer, mais cela n'a pour ma part aucunement gêné la lecture….
Je réalise, à l'issue de ma lecture, que j'ai eu de la chance avec ma version papier ( elle date un peu, je le précise ), car il s'agit d'une version non édulcorée, avec les anciennes illustrations, contrairement à ce que l'on trouve actuellement dans le commerce….
Une belle lecture…

Challenge BBC
Quand on demande d'énumérer des classiques de la littérature américaine, Les Quatre filles du docteur March ne mets jamais bien longtemps à être cité. Louisa May Alcott a beaucoup apporté à la littérature pour jeunes adolescentes. Aujourd'hui remis sur le devant de la scène avec la sortie d'une nouvelle adaptation en début d'année (à l'époque où des films sortaient encore au cinéma), je suis très heureuse d'enfin découvrir ce classique à travers la nouvelle traduction de chez Gallmeister.

Petit pavé de plus de 450 pages, Les Quatre filles du docteur March nous propose de rencontrer la famille March. Ayant perdu une grande partie de leur fortune et avec le pilier de la maison parti à la guerre, les quatre jeunes adolescentes profitent de la vie comme elles le peuvent. Bien que leur vie soit assez différente de celle qu'elles imaginaient et de celles qu'elles rêvent, les jeunes filles savent qu'elles peuvent compter les unes sur les autres malgré leurs caractères très différents ainsi que sur leur mère qui saura toujours les remettre dans le bon chemin. Bien qu'assez daté et plutôt moralisateur, le roman nous propose une palette de personnages attachants et que l'on a beaucoup de plaisir à voir évoluer. Ce fût assez déchirant de tourner la dernière page tant les personnages sont palpables et crédibles.

Meg m'a attendri par ce qu'elle abandonne par amour, Jo m'a agacé mais en même temps envoûté, Amy m'a conquis par la passion et l'envie de vivre sa passion et Beth m'a émue.

Je remercie Babelio et les éditions Gallmeister pour l'envoi de ce roman et surtout pour m'avoir enfin permis de découvrir ce classique.
Voici un livre que j'adorais quand j'étais gamine, je me sentais beaucoup d'affinités avec Jo et j'admirais ses soeurs qui étaient si calmes et gentilles sans effort !

J'ai eu beaucoup de plaisir à replonger dedans et même en m'apercevant que je n'avais pas oublié grand-chose du livre je n'ai pas eu de déception.

Parfois les bondieuseries m'ont parues bien longues mais elles sont toujours positives et non pas répressives donc plus faciles à assimiler et puis il ne faut pas oublier de replacer le tout dans le contexte de l'époque.

La version Domaine Public que j'ai lue est celle de 1880 et certaines coquilles ont résisté au passage du temps mais il fait partie de ces livres pour qui j'aurai toujours un peu de complaisance !

CHALLENGE XIXème SIECLE 2020
CHALLENGE BBC
CHALLENGE RECU 5/5
Je ne vais pas épiloguer sur l'ancêtre de la petite maison dans la prairie.
Les quatre filles du Dr March est une référence littéraire et à créer des accro à la lecture.
On est dans la famille parfaite. Une moralité parfaite. Une image idéalisée de l'Amérique Puritaine. Une lecture moraliste simple et efficace.
Le roman parfait pour l'éducation nationale. Pas trop compliqué à lire. Une histoire gentille. Plus un roman de petite fille bien sûr. Chaque fille peut se reconnaitre pas une des soeur March. 4 filles. 4 personnalités. 4 stéréotypes.
C'est un grand classique américain et il est une référence pour plus d'un auteur.
Je suis contente d'être retournée en enfance.
C'est du classicisme dans ce qu'il a de mieux, de beau, d'élégant et d'émouvant !

Une très belle histoire qui montre bien les liens entre soeurs aux caractères différents : Meg la raisonnable, Beth la douce, Amy la malicieuse et Jo la rebelle. Et c'est ces différences de personnalités qui permettent aux lectrices de s'identifier à l'une ou à l'autre. En fait, je dirais que ces jeunes filles sont nos propres miroirs.

Ce roman retrace le parcours de cette famille pendant la guerre de sécession et nous décrit la vie avec un nouveau regard. Souvent drôle, sans jamais sombrer dans le mélo, l'histoire est extrêmement touchante, car la vie des personnages est ponctuée de beaucoup de joie mais aussi de grands moments d'angoisse. On suit avec plaisir les péripéties quotidiennes de leur existence, leur évolution aussi, puisque les quatre jeunes filles ne seront pas tout à fait les mêmes à la fin du roman.

Les Quatre Filles du docteur March est une chronique familiale féminine, pleine de vérité et de beauté, de bons sentiments et d'émotions.
Un roman qui sent bon ma jeunesse pour l'avoir lu, relu et visionné de nombreuses fois... J'ai pris plaisir à relire ce roman qui, sur une année, retrace les péripéties des soeurs March. La narration est fluide et les chapitres se dévorent rapidement, les uns après les autres. Avec un soupçon de moralité à chaque chapitre (à croire que Louisa May Alcott veut faire notre éducation comme Mme March le fait pour ses filles) on découvre les qualités et les défauts de chaque soeurs et on s'attache à elles. Ma préférée reste de loin la petite Beth.
La famille de docteur March est composée d'une fratrie de
quatre soeurs :Marguerite dite Meg ,Jo ,Elisabeth ou Beth pour les intimes , Amy et la mère .Les jeunes filles sont âgées de seize années pour l'aînée et presque douze ans pour la plus jeune .Une remarque s'impose : c'est que l'auteure du roman , Louisa May Alcott elle-même fait partie
d'une fratrie de quatre soeurs .
le père médecin est parti au front rejoignant les troupes
nordistes durant la guerre de Sécession .Cette guerre oppose les nordistes abolitionnistes aux sudistes esclavagistes et racistes .Le père sert aussi comme aumônier
Autrefois riche , la famille March a été ruinée lors d 'une affaire de spéculations financières ,du père .Malgré tous les aléas que connait cette famille cette dernière est restée unie et soudée .Dans ce foyer ,on y trouve la gaieté et la joie .C'est une famille heureuse et ces membres sont généreux .Les filles ont des caractères forts différents et s'entendent fort bien .
On est touché par la générosité ,la gaieté et la bonne humeur de ces quatre filles et l'admiration qu'elles ont pour leurs parents .
Un très bon roman considéré comme un classique de la
littérature américaine .

Je connaissais principalement Les Quatre filles du docteur March par le film de 1994 avec Susan Sarandon (Mme March), Wynona Ryder (Jo) et Christian Bale (Laurie), mais je n'avais jamais lu le roman, ce qui est maintenant chose faite, choisi entre autres raisons parce qu'on y évoque Noël. Je viens de voir que d'autres tomes existent mais à l'instar de Jo qui voudrait porter des plaques de fer sur sa tête pour s'empêcher de grandir, en réaction aux changements qui s'annoncent dans la famille, je me demande si je n'en resterai pas là, dans cet âge d'or de la jeunesse, où la joie triomphe de l'adversité, en autant que l'espoir, l'entraide et le travail règnent, valeurs chères à Mme March. Une bien belle lecture jeunesse, pleine d'imagination et de bons sentiments.
Ce livre fait partie de ceux qui ont bercés mon enfance et que j'ai lu plusieurs fois. Je l'ai relu car en ce moment je ressens le besoin de faire des lectures basiques et simples en attendant de trouver LE livre qui me donnera un vrai de coeur. En tout cas, j'en ressors enchantée et ravie mais avec un regard plus critique.
Cette histoire relate la vie quotidienne d'une famille exclusivement féminine puisque le père est parti en guerre. La mère, Mme March, essaie d'élever seule ses quatre filles Meg, Jo, Beth et Amy. Chaque chapitre relate soit un événement qui s'est déroulé dans la famille, soit une situation où une des soeurs a été mise à l'épreuve par rapport à un trait de caractère précis. On assistera aux jeux quotidiens, aux disputes, au malheur qui frappe durement, aux leçons que la vie donne et qui façonnera le caractère de chacune des quatre filles. Elles sont tous très attachantes mais j'ai une légère préférence pour Jo avec son caractère de garçon manqué.
Ce livre est aussi un brin moralisateur puisqu'il véhicule et tente d'inculquer certaines valeurs aux jeunes lecteurs: le goût du travail, l'humilité, la patience, l'obéissance, la bonté, l'amour pour autrui et aussi une morale religieuse. L'auteur met également l'accent sur l'image que devrait avoir une jeune fille de l'époque: être douce, patiente et tendre ; savoir entretenir correctement une maison (travaux ménagers, cuisine, couture…) en plus d'avoir des talents artistiques (musique, écriture, dessin, chant…. ). Je pense qu'il ne faut pas trop se formaliser avec cet aspect puisqu'il s'agit de tenir compte de l'époque à laquelle le livre a été écrit, c'est à dire vers le XIXème siècle.
Le style d'écriture est agréable, avec beaucoup de dialogues. Il se lit bien malgré le style un peu vieillot par moments, par exemple le vouvoiement entre les personnages, même dans la famille.
Je vous le recommande vivement !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..