Nora est une brillante écrivaine hyperconnectée en matière de coaching de vie et habite dans une banlieue paisible entourée de son époux (également son agent) et de ses enfants. Suite à un accident survenu dix ans plus tôt, elle s'est reconstruite et mène désormais une vie "parfaite".

Alors qu'elle "règne" sur son quartier et qu'elle entame l'écriture de son nouveau livre consacré aux sept péchés capitaux, sa tranquilité se voit ébranlée par l'arrivée d'une nouvelle et mystérieuse voisine, Klara.

Des soupçons quant à sa chute refont surface comme des fragments de souvenirs menant Nora à se demander : et si son accident n'en était pas vraiment un...

Polar/thriller (la frontière est ténue) psychologique suédois bien efficace quant à la facilité avec laquelle le lecteur souhaite avancer dans le récit. Les chapitres sont courts, ce qui permet de faire monter le suspens.

L'auteure aborde facilement l'hyperconnectivité de la société de part, son héroïne qui tombe parfois dans l'absurde des réseaux sociaux (est-ce que mon profil est à jour?, la photo est-elle parfaite pour être publiée?,...).

Il est aisé de se mettre à la place des personnages et surtout de Nora, même si j'avoue, elle a parfois eu le don de m'insupporter de part une dose de "niaiserie".

Petit bémol selon moi : le thème des sept péchés capitaux aurait pu être approfondis.

Malgré tout, ce livre reste un bon suspens avec un bon final, en ce sens que l'héroïne ne fera pas forcément les choix auxquels on peut s'attendre logiquement.

Pour les lecteurs frileux du fait qu'il s'agisse d'une auteure suédoise, les noms des personnages et lieux sont très abordables, francophones que nous sommes ;-)
En lisant les commentaires, j'apprends que c'est le premier roman publié de cette auteure, et bien bravo !
C'est une lecture agréable, intéressante qui suscite quand même quelques émotions.
On compatit quelque fois avec Nora mais surtout on veut savoir si elle est folle ou non. La tension monte à une bonne vitesse et le final est top, bien que déstabilisant !
Après une chute du septième étage, Nora a guéri de ses blessures physiques et psychiques. La vie sourit à cette auteure et conférencière à succès, qui vit avec son mari Franck et leurs deux enfants dans un quartier cossu. L'arrivée de Klara, une nouvelle voisine de plus en plus envahissante, provoque chez Nora un profond malaise et l'amène à s'interroger sur son accident.
le Dernier Péché est un premier roman. Et pour ce premier roman Rebecka Aldén choisi un thème déjà rebattu cependant si on a déjà lu des romans psychologiques avec des voisins envahissants qui se révèlent nuisibles celui-ci joue des codes avec habileté. Aussi peut-on dire que le Dernier Péché est un bon polar, un très bon même. Une belle découverte

Lien : https://collectifpolar.com/
Nora a survécu à une chute de sept étages. Depuis, elle a décidé de livrer son expérience et des principes de développement personnel à travers ses livres. Elle a tout pour être heureuse : son mari qui est également son agent littéraire, ses deux enfants, une grande maison et des voisins charmants. Mais voilà qu'une nouvelle voisine emménage devant chez eux. Même si Klara est apprécié de tous, Nora ressent un certain malaise vis à vis d'elle...

J'apprécie de plus en plus les thrillers psychologiques et lorsque j'ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit qu'il rentrait parfaitement dans ce genre.

Nora a vécu des choses pas faciles : elle a survécu à une chute de sept étages et a perdu la mémoire de ce qui s'est passé à ce moment là. Depuis elle a bien rebondi dans la vie car elle est devenue écrivaine, passe régulièrement à la télé et écrit pour des magazines. Mais ce petit bonheur va rapidement être terni par l'arrivée de Klara, une voisine qui prend rapidement ses aises dans le voisinage et même au sein de la petite famille. Nora a du mal avec Klara. Petit à petit, elle perd pied. Prises de tête, doutes, hallucinations. C'est une véritable descente aux enfers pour Nora, elle qui veut toujours donner une image parfaite d'elle même.

Qui est réellement Klara ? Quelle influence a-t-elle dans la vie de Nora ? Au fur et à mesure de la lecture, l'auteur nous livre quelques pistes jusqu'au dénouement final qui m'a plu et un peu surprise.

Le style est agréable et le côté psychologique est très présent du début à la fin.

Bref, un thriller psychologique plaisant à lire !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Nora a fui la communauté paternelle, laissé derrière elle sa mère, sa soeur pour mener une vie comme elle en rêvait. Mais le rêve s'est vite révélé un cauchemar la faisant basculer d'un excès de sacrifice à un excès de débauches (alcool, relations sans lendemain, drogues ...): sans cadre, Nora a basculé et basculé au delà de la métaphore : elle a fait une chute de 7 étages et a survécu.
Reconstruite, un tempérament de gagnante, un couple ressoudé avec son époux, Franck, 2 beaux enfants, Albin et Saga, la plus jolie maison du quartier (dite la maison du juge) : tout est merveilleux. Nora est devenue un auteur à succès. Bon bien sûr, elle veut toujours être la plus .... belle, sympathique, connue, reconnue : Twitter, Facebook, Instagram, télévision, journaux. Sa vie, la vie de sa famille est un monde merveilleux : seule sa fille, Saga, ne rentre pas dans le cadre ... C'est une enfant silencieuse, triste, qui n'a que peu d'amis, n'aime pas les activités de groupe. Une enfant contrariante en fait dans la jolie photo de famille.
Nora est en train d'écrire un livre consacré aux 7 péchés capitaux Tout va pour le mieux jusqu'au jour où s'installe Klara dans la maison d'à côté Klara qui a ouvert une jolie boulangerie, un intérieur pas impeccable, une vie pas "carré", un chien plein de poils, tendre qui adore les enfants et que les enfants vont adopter. Klara qui bouleverse l'univers aseptisé de la jolie banlieue nickel, rend heureux les enfants, Klara qui révèle les failles, Klara qui connaît bien des secrets, Klara qui va permettre de faire naître le 8ème péché de Nora.
Un bon roman sur le besoin de reconnaissance et le plaisir de se voir dans l'oeil des autres pour exister et sur les sacrifices que certains sont prêts à faire pour vivre dans la lumière ...
Dans les premières pages on nous présente une Nora a qui tout semble réussir, une Nora du contrôle, pas de sucre, très peu d'alcool... Nora déteste perdre le contrôle, sa vie c'est la sienne et c'est elle qui décide comment la mener et personne d'autre, comme elle le dit lors de ses séminaires, "chacun est libre de ses choix et ainsi maitre de son destin", phrase qui prend tout sens jusqu'aux dernières pages de ce roman.?Très vite après l'arrivée de cette nouvelle voisine, Klara, Nora va perdre le contrôle, à croire que cette Klara cherche à lui faire dépasser ses limites. Nora se retrouve alors rattrapé par ses démons, si finalement tout cette perception de persécution n'était que paranoïa ??Un thriller psychologiquement tellement bien écrit qu'on se laisse prendre au jeu et se faire mener par le bout du nez, sans voir le mal où il est, un thriller qui dans les dernières pages nous laisse pousser " Oh non, non, non ! Tout sauf ça !" et qui nous bouleverse jusqu'à la dernière ligne ! Un texte qui nous pousse à se méfier de tout le monde.?Un roman d'une écriture fluide, qui laisse les pages se tourner d'elles-mêmes, on arrive à la fin sans avoir vu le temps passer. Une lecture intense, trépidante, et déroutante.?J'ai tendance à grandement aimer les thrillers, avec du sang, mais les thrillers psychologiques sont bien plus perturbant et intriguant ! Chez 10/18 je dois admettre ne jamais avoir été déçue par leurs thrillers psychologiques pour le moment, mais je pense avoir tout de même une grande préférence pour les thrillers suédois et norvégiens, le froid doit visiblement apporter d'atroces idées à ces chers auteurs !?