Critique de traversay

Le monde décrit par Naomi Alderman a beau être dystopique, il ressemble fortement au nôtre, avec d'importantes avancées technologiques en sus, l'Intelligence artificielle, notamment, qui profite comme de bien entendu aux plus nantis. Dans cet univers dominé par 3 entreprises qui contrôlent peu ou prou les vies de tout un chacun (toute ressemblance avec des entités existantes n'est pas fortuite), complotisme, Fake News et survivalisme prospèrent, dans une atmosphère pré-apocalyptique. Si deux héroïnes sont mises en avant dans le livre, avec un joli dénouement moins pessimiste et catastrophiste que ce qui a précédé sur de nombreuses pages, Naomi Alderman ne craint pas le mélange des genres dans ce thriller parfois haletant, souvent philosophique qui ne maîtrise pas toujours le passage du collectif à l'intime. le lecteur est parfois catapulté dans des aventures limite, où la technologie joue un rôle majeur, avant de se retrouver sur un forum internet où sont évoqués et réinterprétés les passages bibliques de Sodome et Gomorrhe. Autant dire que le roman est insaisissable et parfois ésotérique, brillant mais un peu étiré dans des scènes qui semblent tout à fait inutiles pour conserver le rythme de cette singulière projection dans un futur proche plutôt terrifiant. L'aspect satirique et féministe de cette fable est indéniable mais le livre nécessite d'avoir un esprit clair et ouvert pour reconstituer un puzzle narratif qui surprend et égare même si tous les morceaux se recollent dans une conclusion assez magistrale.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..