« Nous tombons tous, tout le temps, du passé à moitié compris à l'avenir impossible à connaître. Tomber sans peur s'appelle aussi voler. »
Tout commence quand trois géants de la tech, Lenk, Zimri et Ellen reçoivent un message annonçant la fin du monde et les invitant à se réfugier dans leur bunker. Antipathiques, fortunés et névrosés, ils contrôlent le monde avec leurs applications. Pas besoin de grossir davantage le trait, ces mégalos nous font bien penser à nos contemporains, Musk, Besos et Zuckerberg.
C'est sans compter sur Martha, bras droit zélé de Lenk et Lai Zhen, influenceuse survivaliste qui sévit sur le net. Les deux femmes amantes sont ces grains de sable qui vont enrayer les prévisions des trois affreux.
Sous des airs de roman dystopique,
le Futur dessine une satire du monde contemporain. L'action se déroule aux termes des années 2020 avec une envolée des intelligences artificielles et autres gadgets qui règnent sur nos quotidiens.
Naomi Alderman se moque de cette technologie et de ces dirigeants tout en mêlant des discours survivalistes et bibliques. L'histoire de Loth qui a échappé à la destruction de Sodome obsède Martha tout comme cette secte apocalyptique des Henochites et son leader de père qui répand une parole sur les péchés humains. C'est aussi un roman qui interroge notre capacité à imaginer l'avenir. Sommes-nous disposés à imaginer un avenir meilleur que celui sombre et apocalyptique ? À qui profite le crime de cet avenir anxiogène ?
Naomi Alderman a le sens du rythme, des scènes efficaces et visuelles tout en étant comiques. Elle alterne les temporalités dans la peau de ses personnages pour construire un thriller réjouissant et haletant. le rebondissement final est malin et bien enlevé, digne d'une autrice qui prend plaisir à jouer avec son lectorat.
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