Critique de gill

gill
05 décembre 2013
Ce recueil de 11 nouvelles couvre la période de la carrière de Brian Wilson Aldiss allant de 1958 à 1978, soit un large éventail de vingt ans de ses nombreux talents d'écrivain confirmé de science-fiction.
Aldiss, usant de pastiche ou non, se sert des sujets traditionnels de la SF pour amener ses textes vers des thèmes qui lui sont récurrents, le Temps, les univers concentrationnaires...
Ce sont des textes modernes, parfois psychédéliques, qui peuvent déconcerter.
Et l'on ne rencontre pas, ici, que des nouvelles fantastiques ou de science-fiction.
"Si loin de Prague" raconte, par exemple, le désarroi d'un intellectuel tchécoslovaque bloqué, en 1968, dans la banlieue de Delhi au lendemain de l'invasion de son pays par les forces soviétiques.
Une des "obsessions de ce recueil est le temps, non pas celui maîtrisé de HG Wells auquel il est rendu hommage dans "un dollar ça vaut combien", mais plutôt comme un temps perçu comme une notion subie et contrainte.
"Judas dansait" qui ouvre le recueil, est le premier texte qu' Aldiss publia aux États-Unis. Inspiré des événements entourant la crucifixion du Christ, il fait preuve d'une réelle originalité.
"Homme sur pont", qui évoque "1984", retrace la venue de "l' Homo-superior".
"Homme en son temps", qui se révèle comme une assez profonde réflexion, est le récit du décalage dans lequel s'empêtre un astronaute de retour sur Terre.
"Trajectoires immobiles" est extraite de "Barefoot in the head", le cycle psychédélique de l'Europe en folie.
"Le théorème du firmament" est une nouvelle peu connue, peu reprise par les anthologies. le nom du héros de cette farce déroutante est emprunté à Michael Moorcock.
"Un vaisseau cher et délicat" est aussi une farce où ironie rime avec fantastique.
En épilogue ce recueil nous offre, "une optique chinoise", un roman court qui fait partie du cycle fascinant des "Planètes Zodiacales".
Au final, ce recueil nous présente d'excellents textes, parfois déroutants, parfois un peu difficiles d'accès. Mais qui tous sont empreints du grand talent de leur auteur.