Critique de Pecosa

J'aime tellement le catalogue des éditions L'Atinoir que j'ai coché tous leurs titres lors de la dernière opération Masse Critique, pour finalement recevoir La Mort siffle un blues de la romancière équatorienne Gabriela Alemán . Hommage à l'iconique réalisateur espagnol Jesús Franco spécialisé dans les films mêlant érotisme et horreur, La Mort siffle un blues se place sous son patronage: « Ce livre s'approprie les techniques de production d'un des directeurs les plus singuliers de l'histoire du cinéma. ». Pour l'anecdote, Franco était l'oncle du romancier Javier Marías qui gagna son argent de poche en travaillant pour lui dans les années 60 sur des scénarios de vampires destinés aux films de série B. Il en fait l'un de ses personnages de Dans le dos noir du temps, si mes souvenirs sont bons.

Composé de dix nouvelles de longueurs inégales dont les titres correspondent à des oeuvres de Jesús Franco (El extraño viaje, Agent 077, opération Jamaïque, La Belle des belles, le Diabolique Docteur Z , le Sang de Fu Manchu, Les Yeux verts du diable, Opération Lèvres Rouges, Venus in Furs, Eugénie de Sade et le Miroir obscène ),le recueil aborde les genres chers au cinéaste espagnol: le fantastique avec Fu Manchu et le baiser de la mort, le roman noir avec Succubus, l'érotique avec Lèvres rouges et Eugénie, et la science-fiction avec de l'autre côté du miroir, l'horrifique avec Venus in furs.

Ma préférence va à "L'Etrange voyage", inspiré d'un évènement qui eut lieu en 1949, lorsque Radio Quito décida de faire une version équatorienne de l'émission réalisée par Orson Welles sur La Guerre des Mondes. La population crut à une invasion extra-terrestre, brûla un immeuble et provoqua la mort de six personnes.
Livre hommage, passerelle entre la littérature et le cinéma, le recueil explore la fragilité des existences, à travers une écriture puissante, qui sait créer en quelques lignes des atmosphères évocatrices. Une belle découverte que cette auteure équatorienne.
Je remercie les Editions L'atinoir pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.