Critique de Yvan_T

Après quatre tomes qui racontaient chaque fois une histoire d'amour différente sur fond de guerre, Franck Giroud quitte Pavlos et nous invite à retrouver plusieurs protagonistes 16 ans après les drames vécus.

Si les tomes précédents pouvaient être lus dans un ordre aléatoire, il n'en va pas de même pour cette chute qui vient faire un beau pied-de-nez à ceux qui scrutaient les détails de Pavlos afin de trouver un indice pouvant les mettre sur la piste de cette révélation finale. C'est donc dans un nouveau décor que Franck Giroud va faire de nombreuses révélations qui vont apporter une nouvelle dimension à cette série et peut-être même un peu trop la dénaturer.

Certes, Franck Giroud ("Le décalogue") parvient une fois de plus à démontrer sa maestria au niveau de la construction de cette série et de la cohérence de cette conclusion. L'auteur referme chaque porte avec précision, mais le fait souvent à l'aide de longues correspondances parfois fatigantes.

Graphiquement, la plupart des lecteurs qui attendaient avec impatience une conclusion dessinée par Giulio de Vita ("Wisher") seront déçus de voir Giancarlo Alessandrini au dessin. Il faut dire que le travail de de Vita sur les premières et dernières pages des albums précédents était assez alléchant tandis que le dessin classique d'Allessandrini laissera le lecteur un peu plus indifférent.