AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 51 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne m'attendais pas à cette conclusion, et surtout je ne pensais pas qu'elle serait présentée de cette façon. Je pensais que le dernier point de vue du Quintett se passerait à la même époque et dans le même lieu que les précédents. Alors je suis un peu déçue, parce que justement, j'aurais aimé voir ce 5ème à l'oeuvre....
Mais avec la mise en garde de la 4ème de couverture : "Si les albums précédents peuvent se lire séparément, celui-ci est indissociable des quatre premiers mouvements. Il est vivement recommandé de ne pas l'ouvrir avant de les avoir lus. Et pour apprécier pleinement cette "chute", il est même conseillé de ne pas feuilleter cet album avant d'entamer sa lecture."
il est difficile de résister à l'envie de dévorer les précédents tomes pour enfin arriver à cette chute.
Commenter  J’apprécie          70
'Si les albums précédents peuvent se lire séparément, celui-ci est indissociable des quatre premiers mouvements. Il est vivement recommandé de ne pas l'ouvrir avant de les avoir lus. Et pour apprécier pleinement cette "chute", il est même conseillé de ne pas feuilleter cet album avant d'entamer sa lecture'
Cette annonce au dos de l'album annonce la couleur et c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce dernier volume de la série.
La dénouement est bien pensé, intéressant ; le final est édifiant.
Commenter  J’apprécie          50
Ce 5ème tome va enfin mettre un lien direct entre les 4 personnages découverts au fur et à mesure des albums précédents, lien autre bien évidemment que le quintett!! En effet nous découvrons que chacune d'elle a été surveillée par un dénommé Trabal, espion qui se cachait à l'époque sous les traits de l'infirmier en chef, et que chacune, impliquée dans un meurtre, ne l'a probablement pas été sans raison liée aux autres....
15 ans après, Dora Mars, Elias Cohen, Alban Méric et Nafsika Vasli se retrouvent à Paris pour enfin découvrir toute la vérité sur les drames qu'ils ont chacun vécu à Pavlos en Macédoine. Mais la recherche ne sera pas si simple car la manipulation de l'époque continuant, c'est un grand nombre de résistances qu'ils rencontreront sur leur route... jusqu'à la découverte d'un montage diabolique...
Belle chute, dommage que les albums précédents n'aient pas été à cette hauteur.
Commenter  J’apprécie          40
1932 : Alban découvre une vieille malle avec des papiers qui remettent en cause ce qu'il a vécu en 1916. Il va mener l'enquête, aidé par Dora et Elias.
Ils découvriront trés vite que le jeune pilote, amour de Dora, n'est pas mort d'un accident mais assassiné mais ce n'est pas la la révélation de cet ultime tome. Dans les faits ils vont découvrir que leurs histoires étaient liées et dirigées sciemment par deux mystérieux démiurges...Difficile d'en dire plus!
Cela clôture plutôt agréablement ces 5 tomes, même si l'explication finale est "tirée par les cheveux" pour le moins.
Bon suspens globalement.
Commenter  J’apprécie          30
Incroyable dénouement !
Commenter  J’apprécie          30
Les 4 premiers tomes nous avaient beaucoup d'informations sur les amours de chacun et leur difficulté. Dans celui-ci on se retrouve 15 ans après et le passé refait surface. Dans ce tome on comprendra tous les tomes précédents. Une bonne série intelligemment montée avec à chaque fois un dessinateur différend.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle fin ..., où on découvre les protagonistes à la recherche de ce qui leur est vraiment arrivé....le moins que l'on puisse dire est que c'est surprenant !

A noter le dessin agréable et surtout les couleurs particulièrement réussies.
Commenter  J’apprécie          20
Après quatre tomes qui racontaient chaque fois une histoire d'amour différente sur fond de guerre, Franck Giroud quitte Pavlos et nous invite à retrouver plusieurs protagonistes 16 ans après les drames vécus.

Si les tomes précédents pouvaient être lus dans un ordre aléatoire, il n'en va pas de même pour cette chute qui vient faire un beau pied-de-nez à ceux qui scrutaient les détails de Pavlos afin de trouver un indice pouvant les mettre sur la piste de cette révélation finale. C'est donc dans un nouveau décor que Franck Giroud va faire de nombreuses révélations qui vont apporter une nouvelle dimension à cette série et peut-être même un peu trop la dénaturer.

Certes, Franck Giroud ("Le décalogue") parvient une fois de plus à démontrer sa maestria au niveau de la construction de cette série et de la cohérence de cette conclusion. L'auteur referme chaque porte avec précision, mais le fait souvent à l'aide de longues correspondances parfois fatigantes.

Graphiquement, la plupart des lecteurs qui attendaient avec impatience une conclusion dessinée par Giulio de Vita ("Wisher") seront déçus de voir Giancarlo Alessandrini au dessin. Il faut dire que le travail de de Vita sur les premières et dernières pages des albums précédents était assez alléchant tandis que le dessin classique d'Allessandrini laissera le lecteur un peu plus indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Idée intéressante que cette histoire en 5 tableaux dessinés par 4 artistes différents avec les mêmes personnages. Scénario riche, paysages reposants mais...conclusion navrante. Pourquoi ce besoin de tout expliquer tout déchiffrer. le lecteur n'est-il pas suffisamment mature aux yeux des auteurs ? Ne sommes nous pas capables d'imagination sans ce fatras abracadabrantesque découvert dans cet inutile 5e tome ?
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième de couverture recommande de ne pas lire La chute avant les quatre volets précédents qui exploitent les points de vue de Dora Mars, Alban Méric, Elias Cohen et Nafsika Vasli. Aucun des protagonistes cependant n'a toutes les clefs pour comprendre l'évènement qu'ils ont vécu en commun et dont le dernier volume révèle les dessous insoupçonnables.
Une brillante machination ourdie par le fécond Franck Giroud et admirablement servie par le talent des quatre illustrateurs.
J'ai moins aimé La colline aux soouvenirs
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Giancarlo Alessandrini (2) Voir plus

Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}