Critique de FslC

FslC
18 septembre 2019
Une petite fille qui grandit tant bien que mal dans le chagrin et le manque d'un adieu à son père tant aimé ; une jeune femme qui cherche un enregistrement audio où peut se trouver l'explication et le remède à son mal-être... Elles sont une seule et même personne et ce texte très touchant donne la parole à l'une et à l'autre (un chapitre sur deux), comme un projecteur braqué alternativement sur la fillette puis sur la jeune femme qu'elle est devenue.
Ce n'est pas gai, bien sûr, mais pas triste non plus : l'auteure fait vivre la petite Violette, pleine d'énergie et de curiosité, comme elle sait donner corps à la jeune femme, aussi fragile que lucide. On sourit souvent, on rit même parfois (surtout avec Violette l'adulte).
Au final, malgré le chagrin et les souffrances (finement décrits), c'est un livre optimiste, l'héroïne disant dans le dernier chapitre qu'elle sait qu'elle va guérir ; c'est aussi un livre sur le pardon des erreurs, par exemple celles que commettent les adultes qui, en protégeant à tout prix les enfants, font du mal en croyant faire du bien.

Lu dans le cadre des 68 premières fois, ce livre voyage auprès des nombreux.ses lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure.

Lien : https://www.fenetres-sur-la-..