Critique de Cath1975

Mariée depuis 50 ans à Ken, un homme irascible et violent qui bien qu'adouci avec l'âge ne lui rend toujours pas la vie facile, Alice fait le bilan de sa vie à l'aube de la septantaine.
Depuis que sa meilleure amie Tod s'est enfin décidée à quitter son mari, Alice se prend elle aussi à rêver de liberté. La nouvelle crée une brèche. Alice est bouleversée, elle s'interroge, se raisonne, se révolte car derrière le vernis brillant de sa vie familiale idéale se cache la souffrance d'une femme battue.
Peut-elle compter sur ses 2 fils Tim et Matt pour l'encourager à briser ses chaînes ?

Tim qui a fait carrière dans la finance, a tout pour être heureux. Marié à une superbe femme russe qui lui a donné deux beaux enfants, il s'est enlisé dans une quête permanente de reconnaissance sociale et de richesse. Mais derrière sa réussite tapageuse et son train de vie luxueux, Tim est resté un petit garçon effrayé et faible.

Quant à Matt, son fils cadet, il coule une vie paisible en France auprès de sa belle-famille et n'a pas revu les siens depuis des années. Malgré la bienveillance dont l'entoure sa famille d'adoption, Matt reste marqué par son enfance traumatisante passée à l'ombre de la folie de son père, il y a des choses qui ne s'oublient pas.

Alice arrivera-t-elle à changer de vie et surtout sa façon de « voir la vie », elle qui ne perçoit les choses que de manière terne et négative. A sa décharge, des décennies en tant qu'épouse soumise à la tyrannie de sa brute de mari l'ont anesthésiée de tous sentiments. Le changement viendra peut-être de son « autre fils ».

Nick Alexander nous livre un portrait très touchant de personnages attachants. Au gré des chapitres, on peut vivre le récit à travers les yeux des différents protagonistes.

Dès les premières lignes, on se prend d'emblée d'empathie pour Alice. On soutient son combat intérieur pour renier des convictions ancrées depuis si longtemps, son courage et sa volonté de changer de vie forcent l'admiration.

Un roman bouleversant qui fait ressentir au lecteur des émotions sincères et des réflexions intenses sur la vie, sur les décisions qu'on a prises ou pas, de projections de « ce qui aurait pu être » et surtout de « ce qui peut être encore changé » pour peu qu'on en ait encore le courage et quel que soit l'âge. On s'identifie aux personnages car il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ.
Je remercie Babelio et Amazon Crossing pour cette découverte coup de coeur !