Critique de Maelou01

À l'été 1942, la guerre fait rage en Europe. Natalya, une étudiante infirmière est témoin des horreurs de la guerre. de retour du front russe, elle reprend ses études et s'engage au côté des jeunes membres du « Cercle de la Rose Blanche ». Dans le plus grand secret, elle participe à la rédaction et à la distribution de tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Ces étudiants savent qu'ils risquent leur vie, car la Gestapo met tout en oeuvre pour démanteler le groupe de résistants.

V.S Alexander est l'auteur de 2 romans historiques sur des personnages feminins. J'avais lu "A la table d'Hitler" en 2021 et découvert l'histoire, certe romancée, mais vraie, des goûteuses du Führer.
Dans ce second roman, Natalya est un personnage de fiction mais son histoire m'a permis de faire la connaissance de Sophie Scholl, résistante à Munich et guillotinée en 1943 ( photo). En France, en cours d'histoire au lycée, je n'ai rien appris sur les mouvements de résistance en Allemagne sous le IIIème Reich. Cette jolie lecture vient de corriger cette lacune incompréhensible.

Ce roman est passionnant. On s'engouffre dans l'univers froid et gris de Natalya; on partage ses interrogations et ses doutes; on ressent le froid, la faim et surtout la peur, la suspicion et le désespoir. le chemin est long, sombre et effrayant...jusqu'à l'apparition d'une petite flamme tremblotante qui va se renforcer nourrie de courage, de solidarité, d'humanité et d'amour.