Critique de coquinnette1974

Millième chronique en ligne, qui va vous présenter un roman que j'ai adoré : Une bouteille de larmes de Nick Alexander.
J'ai eu la chance de le recevoir par Net Galley et Amazon Publishing France.
J'adore les histoires mettant en scène des fratries, et j'apprécie aussi quand il y a des secrets de famille.
J'ai été servi par ce roman ci :)
Le Noël 1975 a changé pour toujours la vie de Penny, à peine cinq ans à l'époque, et sa grande soeur de 8 ans : Victoria.
Ce jour là, un drame est arrivé à leur grand frère, et leur oncle Cécil s'est fâché avec leur mère, Marge.
40 ans plus tard, les deux filles sont devenues adultes, elles se sont mariées et ont eu un ou deux enfants. Mais les secrets de famille sont toujours là, et il y a énormément de non-dits entre les deux femmes.
Penny est psychologue, elle est mariée avec un artiste peintre et ils ont deux enfants, une fille et un garçon.
Victoria quand à elle est également mariée, son mari a très bien réussi et ils ont un fils : Bertie.
En apparence tout va bien pour les deux soeurs, en apparence... Or, nous savons tous que les apparences peuvent être trompeuses...
Marge, leur maman, aime mettre de l'huile sur le feu et il n'en faut pas beaucoup pour fâcher les deux soeurs, dont les rapports sont très compliqués.
Et survient un événement qui risque bien de faire éclater le secret de ce Noël 1975 au grand jour !
J'ai vraiment adoré ce roman, il est très bien ficelé. L'histoire se tient de la première à la dernière page. Il y a énormément de rebondissements.
J'avais deviné un des secrets de ce Noël 1975, mais pas tout, et le final m'a surprise ! Ce qui devient rare avec ce genre de roman mais là il y a une chose que je n'avais pas pu deviner.
Les personnages m'ont beaucoup plu, même Marge, la grand-mère.
Avec une petite préférence pour un des personnages secondaires pas si secondaire que ça au final : Bertie, le fils de Victoria et Martin. C'est un adolescent de 15 ans touchant, à qui on a envie de dire que ce qui lui arrive c'est rien, c'est pas grave.
Je dois avouer que j'ai eu un coup de coeur pour Une bouteille de larmes. C'est un très beau livre, et je lui donne avec un immense plaisir 5 étoiles.