Critique de Ashallayne

Une bouteille de larmes nous livre une histoire de famille particulièrement conflictuelle.

On suit Penny, quarantenaire et mère de deux ados qui fait son possible pour joindre les deux bouts. Ce n'est pas sur son mari qu'elle pourra compter pour renflouer leur compte en banque, et pour cause : c'est un artiste en manque d'inspi.
De son côté, Vicky, la soeur aînée de Penny, est dans une tout autre situation : mère au foyer, elle n'a pas à s'inquiéter des dépenses puisque son mari gagne une fortune.
Entre les deux soeurs, leur mère pourrie jusqu'à la moelle qui s'éclate à les monter l'une contre l'autre, qui n'hésite pas à médire de la première pour conforter la seconde tout en l'accablant et inversement.

Mais derrière ces dysfonctionnements se cachent un lourd secret, un drame et une trahison qui se sont joués quarante ans plus tôt. Il s'agit du coeur de l'intrigue : que s'est-il passé lors de ce fameux Noël ? Qu'est-ce qui a pu être assez grave pour voler en éclat cette famille et briser ses membres ?

La révélation se fait attendre, et j'admets que c'est terriblement frustrant. L'auteur s'amuse à évoquer brièvement "ce qu'il s'est passé" en ces termes, et ça m'a mise en rogne de ne pas savoir. Je me suis posée beaucoup de questions, et la révélation de ce qu'il s'est réellement passé m'avait effleurée à quelques reprises, sans que je sois capable de mettre le doigt dessus avec certitude avant l'approche de la découverte du pot-au-roses. Qui est horrible et qui explique tant de choses.

J'ai trouvé les personnages plutôt attachants, surtout Bertie. En revanche j'ai détesté Marge, la mère, qui fait tout pour. Au début, je n'aimais pas du tout Vicky alors que j'appréciais beaucoup Penny. Mais plus le roman avançait, plus la tendance s'est inversée : je comprenais Vicky et je trouvais Penny insupportablement bornée et égoïste.

Les personnages secondaires sont aussi très attachants, surtout Will et Ben, bien qu'ils soient stéréotypés et présents quand il faut (ça arrangeait bien l'auteur).

Des thématiques fortes et d'actualité sont abordées : l'immigration, l'égalité des genres ou encore le mal-être adolescent.

En définitive j'ai bien apprécié cette lecture, malgré des personnages parfois (souvent ?) têtes à claque.