Critique de alberthenri

En 1945, alors que la guerre vient tout juste de prendre fin, Bernard Alexandre, jeune curé, frais sorti du séminaire rejoint sa paroisse du pays De Caux.

Les débuts sont un peu difficiles, bien qu'étant originaire lui-même du pays De Caux (il est né et a grandi au Havre), ses paroissiens de la Normandie rurale voient en lui un horsain, un étranger...

"le journal d'un curé de campagne...heureux."

Le père Alexandre, recontrera certes des difficultés et des désillusions dans sa cure, mais il trouvera surtout un pays et ses habitants dont il saura parler avec tendresse et humour.

Alexandre, deviendra un conteur régional connu, on le verra même à la télévison, sur France Régions 3 Haute Normandie où il raconte des histoires vraies avec une tendre verve en parsemant ses contes de termes patoisans.

Puis viendra une certaine consécration avec la parution du Horsain dans la collection "Terre Humaine".

"Le Horsain", est typiquement le genre de livre que je n'aurais pas eu l'idée d'acheter et de lire il y a encore quelques années, preuve s'il en est besoin, que nos goûts et centres d'intérêt changent au fil du temps.

Le pére Alexandre, j'ai entendu étant tout jeune certaines de ses interventions télévisées et j'avoue qu'à l'époque cela ne me passionnait pas.

Après tout, la Normandie j'y vivais et les termes patoisans, j'en entendais parfois dans les conversations entre mes parents et les vieux du patelin où nous habitions.
Pas très exotique et dépaysant tout cela...

Et pourtant, une quarantaine d'années plus tard, c'est avec plaisir que je retouve ce témoignage d'un temps révolu.

Le temps passe et emporte bien des gens et des choses, il est heureux qu'il reste ce genre de témoignage pour prouver que tous ces gens ont vécu, que toutes ces choses ont existé.