Alors voilà un roman très russe . Savel Ferosse vit dans une ville tenue par la mafia. Bègue, rejeté par sa femme et sa fille, il mène une existence insignifiante jusqu'au jour où sa vie bascule avec le meurtre du caïd de la mafia. de là, tout s'enchaîne et le voilà propulsé dans un engrenage malgré lui. Errant et fuyant les voyous et la police de la ville, Savel se terre comme un animal traqué et tente de survivre en milieu hostile.
Alors qu'il ne cesse de fuir, en ville, un retournement de situation donne du fil à retordre à la police et refait basculer le destin de Savel.
Sans dévoiler le dénouement, ce livre ouvre une réflexion sur la corruption, la violence sociale et ses codes, le destin d'un homme ordinaire à qui arrive des événements extra-ordinaires malgré lui. Dans ce roman, les nombreux personnages sont tous différents mais très interdépendants, créant ainsi un mélange explosif.
Du côté de la forme, le début du roman n'offre pas d'accroche mais plutôt une immersion progressive dans un monde mafieux presque surréaliste. Quelques fausses notes de traduction ou d'orthographe se glissent dans le texte mais le style de l'auteur est agréable. Je relève pour ma part quelques passages un peu longs qui nuisent à la trame de l'histoire où l'on se perd un peu avant de reprendre le fil de l'histoire.
En conclusion, un roman que l'on commence sans savoir où il va nous mener mais qui a son charme et offre une belle connaissance du sujet.

Je remercie Babelio et les Editions l'AUBE pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Un homme de peu est un roman qui se déroule en Russie, dans une petite ville dominée par la mafia et qui semble oubliée du monde.

La violence, la peur, le racket, la corruption est devenu quelque chose d'ordinaire dans le quotidien des habitants.

Pourtant un jour le destin de cette ville va basculer...

C'est un roman particulièrement sombre qui m'a mise mal à l'aise que ce soit dans la description de l'environnement que dans l'errance du personnage central.

J'ai été interpellé par le style intriguant voulu par l'auteure.

J'ai tout de même regretté l'absence de chapitre.

Dans l'ensemble un premier roman réussi que j'ai trouvé original et bien écrit.