Critique de theannashaw

Ayant découvert Gaïa Alexia, ou plutôt sa plume, tardivement avec la parution de son dernier roman le marchand de sable et devant la rencontrer dans le cadre d'une interview prévue pour le magazine Lovers', j'ai décidé de combler mes lacunes en m'intéressant d'un peu plus près à la bibliographie de l'autrice. C'est donc ainsi que j'ai fait la connaissance de Célia et de son mystérieux client de 11h05, et ai plongé dans le premier volet de la trilogie Baby Random.

Tous les jours à 11h05 précises, il pousse la porte du café et commande toujours la même chose. Et tous les jours le coeur de Célia manque un battement parce que son client de 11h05 est beau à mourir malgré son attitude odieuse et son absence totale d'intérêt pour elle. Jusqu'au jour où le destin s'en mêle et où Célia se retrouve nez-à-nez avec son client mystère dans un tout autre décor et un tout autre contexte. Contexte qui pourrait bien les entraîner tous les deux dans une situation qu'ils étaient loin d'avoir prévu et qui risque de les lier à vie.

J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Célia, Roman et tout le reste des personnages de cette romance pas comme les autres. En effet Roman et Célia ont l'art et la manière de faire les choses dans le désordre et un talent certain pour se compliquer la vie, ce qui va les entraîner d'un bout à l'autre du livre dans des situations aussi complexes que périlleuses sur le plan sentimental mais pas que.

J'ai aimé Célia, son courage, sa ténacité, son envie de s'en sortir malgré des débuts difficiles dans la vie, une famille pas très équilibrée et une relation précédente qui lui a laissé des bleus à l'âme bien longtemps après que ceux sur son corps se soient effacés. J'ai aimé Roman, son arrogance mais également son côté doux, son sex appeal, sa façon de lutter de toutes ses forces contre sa famille elle aussi bien merdique, et pour conserver le peu de liberté qu'il lui reste.

Mais j'ai aussi aimé les autres personnages de cette histoire, à commencer par Mona, la voisine et grand-mère de substitution de Célia prête à tout pour aider la jeune fille quitte à lui lancer des insultes pleines d'affection. J'ai aimé Béni, le compagnon de Scrabble de Mona, un adorable vieux monsieur. Et j'ai aimé détester certains personnages : Max le patron de Célia qui la drague ouvertement et est un peu trop propre sur lui pour être honnête, l'odieux père de Roman et la toute aussi odieuse mère de Célia qui semblent lancés dans un concours du parent le plus odieux. Gaïa Alexia nous présente un panel de personnages imparfaits mais réalistes.

J'ai également aimé les sujets évoqués dans ce roman qui comme son nom l'indique parle bel et bien de grossesse, vous vous en doutiez. L'autrice soulève des points et des thématiques importantes comme le cas du déni de grossesse, ses raisons et ses conséquences pour la mère et l'enfant. Mais aussi la solitude dans laquelle sont bien souvent plongées les mères jugées seules responsables d'un être dont il a fallu être deux pour assurer la conception. Que faire de cet enfant ? Comment lui assurer le meilleur avenir ? Comment vivre en sachant que la décision ne nous impactera pas seulement nous mais aussi un petit humain innocent ? Des questions compliquées, difficiles et douloureuses, et autant d'émotions que Gaïa Alexia nous fait ressentir à merveille.

Car si le début de cette romance pas comme les autres se veut léger, piquant et drôle, on est vite rattrapé par les angoisses et les doutes de Célia que l'autrice nous dépeint à merveille, au point qu'on a l'impression de les vivres et que l'on a qu'une envie c'est prendre Célia dans nos bras et lui assurer que tout ira bien, que tout va bien se passer. Et quand s'ajoute à cela d'autres moments douloureux, on ne peut qu'être submergés en même temps que les personnages par la vague d'émotions qui les enveloppent et menace de tout détruire sur son passage.

Ce premier tome est un roman sans temps morts, qui ne laisse ni au personnages ni au lecteur aucune minute de répit et nous lance dans un véritable grand-huit émotionnel jusqu'à la toute dernière page. Et l'histoire se clôt sur une révélation qui ne nous donne qu'une seule envie : celle de nous jeter immédiatement sur le second tome des aventures de Célia, Roman et leur baby random pour voir comment ils vont s'en sortir.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..