Critique de oceane

Portraits d'indiens Spokanes à Seattle. Nouvelles très vivantes, intelligentes, drôles aussi (de par la répartie d'Alexie sur les USA, le métissage, l'ignorance), révoltantes souvent (de par le sort "réservé aux indiens", le racisme par exemple).

La première nouvelle est très mignonne : c'est l'histoire de Corliss, une jeune étudiante Spokane qui adore la poèsie. On découvre sa famille, on apprend que les Spokanes vivent sur un mode matriarcal. Il y a des choses assez cocasses et rigolotes.

On a aussi la relation mère-fils, un chat perdu retrouvé par un couple, un spokane SFD en quête de l'achat de la robe de pow wow de sa grand-mère, et enfin un ranger indien voulant honorer la mémoire de ses parents en rejouant au basketball...

Je ne suis pas très friande des nouvelles, mais les réflexions sont tellement bien trouvées, intelligentes, drôles et dramatiques ici que ça se lit plus que volontiers! Et finalement ce n'est pas plus mal de faire une histoire par personnage, chaque personnage étant spokane mais métissé différemment.. c'est passionnant. Certaines histoires se déroulent sur plusieurs années, d'autres sur une semaine. Alexie fait passer beaucoup de messages forts à travers chacun de ces indiens spokanes uniques et originaux. Et comme dirait un blanc : "Comment vous autres, les Indiens, pouvez vous rire autant ?"
Encore carton plein pour Sherman Alexie!