AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 770 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Wellpinit, État de Washington , le 07/10/1966
Biographie :

Sherman Alexie est un romancier, poète et scénariste américain.

Indien d'Amérique né d'un père de la tribu Cœur d'Alene et d'une mère de la tribu Spokane, Sherman Alexie a grandi dans une réserve près de Seattle, dans l'Etat de Washington à l'Ouest des États-Unis.

Il écrit aussi bien des poèmes que des romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtres et même scénarios de films.

Son livre "Phoenix, Arizona" a d'ailleurs été adapté à l'écran par le réalisateur Chris Eyre en 1998 ; c'est le premier film réalisé, produit, écrit et interprété par des Indiens.

Il s'est fait connaître pour son roman "Indian Killer" en 1997, un drame contemporain sur la légende d'un tueur indien.

Son roman autobiographique de littérature d'enfance et de jeunesse et intitulé "Le premier qui pleure a perdu" (The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian) remporte le National Book Award for Young People's Literature en 2007.

Il vit aujourd'hui à Seattle et écrit principalement sur les populations amérindiennes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sherman Alexie   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Sherman Alexie : Dix petits indiens
D'une forêt de conifères de la presqu'île de Cape Cod (le cap aux morues), Massachusetts, Olivier BARROT présente l'écrivain indienSherman ALEXIE, ainsi que son dernier recueil de nouvelles qui vient d'être traduit en français, "Dix petits indiens". Il résume l'une d'entre elle "Moteur de recherche" dont il lit un extrait.

Citations et extraits (199) Voir plus Ajouter une citation
Avant, je croyais que le monde se divisait en tribus. En noir et blanc, en indien et blanc. Mais je sais à présent que ce n'est pas vrai. Le monde n'est divisé qu'en deux tribus : ceux qui sont des enfoirés et ceux qui n'en sont pas.
Commenter  J’apprécie          560
En raison de sa situation géographique, la réserve de Spokane est soumise à beaucoup d'inversions thermiques, d'où le couvercle de pollution qui pèse en permanence sur la ville et l'emprisonne. Les gens respirent tous les mêmes atomes d'oxygène qu'ils se repassent de poumons en poumons... Ce jour-là, l'air ne semblait pas marron, il l'était.

pp. 236-237
Commenter  J’apprécie          380
Je dessine parce que les mots sont trop imprévisibles.
Je dessine parce que les mots sont trop limités.
Commenter  J’apprécie          360
Mon Dieu, quelle importance si un homme veut en épouser un autre ? Du moment qu'il y en a un pour ramasser les chaussettes sales !
Commenter  J’apprécie          327
- Ne bois jamais m'a-t-elle dit.
Elle m' a giflé. Une, deux, trois fois. Elle m' a giflé FORT.
- Promets-moi de ne jamais boire.
- D'accord, d'accord je te promets.
Incroyable. ma soeur se tuait par l'alcool et c'était moi qui me prenait des baffes.
Commenter  J’apprécie          300
Quand on perd un parent, à n'importe quel âge, je crois que cela fait aussi mal qu'à cinq ans, vous savez ? Je crois que tous autant que nous sommes, nous avons toujours cinq ans en présence ou en l'absence de nos parents.
Commenter  J’apprécie          300
Pour devenir grand, il faut rêver en grand.
Commenter  J’apprécie          272
Je sortais de ma salle de gym dans le centre et un gros pickup s'est arrêté à ma hauteur. (...) et le gros symbole phallique au volant s'est penché à la portière et m'a crié: 'Retourne dans ton pays!' (...) Et c'est bien le comble de l'ironie, non ? Je riais tellement que le camion était déjà loin quand j'ai repris mon souffle pour lancer : 'Toi le premier!' William et le chauffeur s'exclaffèrent. Deux hommes à la peau noire sensibles à l'humour noir.
Commenter  J’apprécie          210
Il existe toutes sortes de drogués à mon avis. Nous souffrons tous. Et nous cherchons tous des moyens pour faire disparaître la douleur.
Commenter  J’apprécie          220
«L'époque où l'on dégainait est révolue, disait-il toujours. Recourir à la violence pour prouver ce qu'on avance, c'est manquer totalement d'imagination.»
Commenter  J’apprécie          211

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sherman Alexie (969)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}