Critique de latina

Waouw !
Non, ceci n'est pas un mot indien...simplement une expression typiquement contemporaine pour signifier l'admiration et le contentement.

Contentement d'avoir lu « Flight » !
D'abord, pour son histoire : un jeune Indien de 15 ans, chahuté par la vie, transbahuté de familles d'accueil en familles d'accueil, bousillé par sa vraie famille (père absent dès sa naissance, mère décédée lorsqu'il avait 6 ans, tante indifférente, oncle...n'en parlons pas), rencontre un être « spécial » qui lui fera faire une et même des expériences hors du commun : se retrouver dans le corps de personnes de tous âges, à plusieurs époques différentes. Formidable pour apprendre l'empathie et cesser de se regarder le nombril en se plaignant !

Ensuite, ce roman fera réfléchir l'ado d'aujourd'hui et ça, ça vaut le coup ! Ces « petits casseurs » dont le héros est l'emblème, qui sont-ils, finalement ? Sont-ils capables de sortir du cercle vicieux de la violence ? Comment ?

Et puis, « Flight » nous transporte dans l'univers souvent méconnu par les ados : celui des Indiens qui, depuis qu'ils ont été parqués dans des réserves, sombrent souvent dans l'alcool et la déchéance. de plus, l'Histoire indienne est relatée et nous nous retrouvons à plusieurs moments au coeur des conflits. le Blanc et le Peau-Rouge...Qui est le mauvais ? Qui est le bon ? C'est une occasion ici de sortir du cliché... TRES intéressant !

Enfin, le style ne démérite pas : simple, certes, mais le vocabulaire sans concession et les phrases lapidaires provoquent des chocs salvateurs.

Oui, je recommanderai ce roman qui bouscule car il est positif, il peut sans conteste aider ceux qui sont déprimés à voir une note d'espoir.

A lire par les jeunes de 15 ans et plus... y compris les adultes !