Michel Lederer (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (30/04/2008)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 58 notes)
Sherman Alexie est sans conteste l'un des écrivains américains contemporains les plus singuliers et talentueux, auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Dix petits indiens (2004), tous publiés chez Albin Michel. Son œuvre a été couronnée à de nombreuses reprises et il a reçu le National Book Award en novembre 2007. Le narrateur est un jeune orphelin indien de quinze ans qui vit à Seattle. Il n'a jamais connu son père, a été trimballé de foyer en orph... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
latina
  26 juillet 2013
Waouw !
Non, ceci n'est pas un mot indien...simplement une expression typiquement contemporaine pour signifier l'admiration et le contentement.
Contentement d'avoir lu « Flight » !
D'abord, pour son histoire : un jeune Indien de 15 ans, chahuté par la vie, transbahuté de familles d'accueil en familles d'accueil, bousillé par sa vraie famille (père absent dès sa naissance, mère décédée lorsqu'il avait 6 ans, tante indifférente, oncle...n'en parlons pas), rencontre un être « spécial » qui lui fera faire une et même des expériences hors du commun : se retrouver dans le corps de personnes de tous âges, à plusieurs époques différentes. Formidable pour apprendre l'empathie et cesser de se regarder le nombril en se plaignant !
Ensuite, ce roman fera réfléchir l'ado d'aujourd'hui et ça, ça vaut le coup ! Ces « petits casseurs » dont le héros est l'emblème, qui sont-ils, finalement ? Sont-ils capables de sortir du cercle vicieux de la violence ? Comment ?
Et puis, « Flight » nous transporte dans l'univers souvent méconnu par les ados : celui des Indiens qui, depuis qu'ils ont été parqués dans des réserves, sombrent souvent dans l'alcool et la déchéance. de plus, l'Histoire indienne est relatée et nous nous retrouvons à plusieurs moments au coeur des conflits. le Blanc et le Peau-Rouge...Qui est le mauvais ? Qui est le bon ? C'est une occasion ici de sortir du cliché... TRES intéressant !
Enfin, le style ne démérite pas : simple, certes, mais le vocabulaire sans concession et les phrases lapidaires provoquent des chocs salvateurs.
Oui, je recommanderai ce roman qui bouscule car il est positif, il peut sans conteste aider ceux qui sont déprimés à voir une note d'espoir.
A lire par les jeunes de 15 ans et plus... y compris les adultes !
Aela
  29 avril 2012
Sherman Alexie est un auteur amérindien très connu aux Etats-Unis, il a été interviewé récemment par François Busnel dans son émission "Carnets de route" consacrée aux écrivains de Californie.
Dans son livre "Flight" (2007) le narrateur est un jeune garçon d'une quinzaine d'années qui s'appelle "Spots", en raison de son acné.
Il est irlandais par sa mère et indien par son père qui l'a abandonné très jeune.
A l'âge de 15 ans, il déjà connu l'enfer des familles d'accueil à répétition, la délinquance, les écoles qui se succèdent..
Il a ce qu'on appelle "la haine" et n'arrive pas à surmonter son ressentiment vis à vis du peuple "blanc".
Il braque une banque, l'expérience vire mal et une balle dans la tête le propulse au coeur d'un voyage dans le temps et dans l'univers américain et ses mythes..
Un livre dur, âpre, qui dérange... Nous sommes loin du "politically correct" et au travers des mésaventures de ce pauvre Spots, c'est toute la colère d'un peuple qui s'exprime, celui des Amérindiens.
Où l'on voit que le ressentiment est un sentiment qui peut durer longtemps, sur plusieurs générations.
Des passages historiques magnifiques, notamment la célèbre bataille de Little Big Horn, conduite par le célèbre général Custer et où l'on voit la fin du non moins célèbre Crazy Horse..
Un livre fort...
sagebooker
  12 avril 2014
Soyons honnête, cela fait plus de 15 ans que je suis totalement amoureuse de Sherman Alexie : son style, son écriture, ses propos, son imagination, et tiens, même l'homme aperçu sur les photos de promotion éditoriale.
Alors difficile d'être autrement que dithyrambique sur ce roman, tiré de ma BAL comme un petit plaisir coupable entre autres livres plus légers ou plus plus longs...
Si je voulais être vraiment vraiment honnête (attention spoiler)... je dirais que le procédé utilisé nous indique dès le début qu'il y aura une fin plus heureuse que l'ensemble du livre ne nous le laisse deviner... mais dans le même temps, on la souhaite au héros, cette fin, non que son histoire terrible et réaliste de métis indien à l'abandon tire des larmes, non, justement parce que très réaliste, mais parce qu'à force de lecture, on s'y attache à ce mauvais garçon.
Dernier sursaut d'honnêteté, ce n'est pas le meilleur Sherman Alexie lu.
Mais une fois de plus, je suis tombée dedans, absolument, complètement.
AnitaBomba
  13 mai 2014
Spots (son surnom parce qu'il a de l'acnée...) est un jeune amérindien (par son père, qui l'a abandonné), trimballé de familles d'accueil en familles d'accueil depuis ses 6 ans et le décès de sa mère (irlandaise). A 15 ans il boit, il vole, il se bagarre... bref il est en colère et il le fait savoir. Après sa rencontre avec un autre ado un peu allumé en prison, il tente de braquer une banque, entame une fusillade meurtrière, et reçoit une balle en pleine tête. Balle qui l'envoie voyager à travers le temps ! Dans la peau d'un agent du FBI, d'un petit garçon dans le camp de Little Big Horn en 1876 au moment de la célèbre bataille, d'un vieux soldat chasseur d'indiens, d'un pilote qui trompe sa femme, d'un clochard qui se révèle être son père...
Un voyage qui va le faire réfléchir sur l'histoire des US et sur lui-même, et peut-être lui donner un peu d'espoir...
Fanou87
  03 avril 2018
Spot est un adolescent perdu, complètement seul, sans famille. Valdingué de famille d'accueil en famille d'accueil, il n'a aucune prise sur sa vie. Un pari débile le pousse à tirer des coups de feu dans une banque. Il tombe sous les balles d'un policier. Ce qui aurait pu être la fin de sa vie est un retour aux racines et dans le temps.
Il se réveille dans la peau d'un flic du FBI et sera tour à tour policier, indien, soldat, aviateur… pour trouver le sens de son existence.
J'avoue que si ce livre n'avait pas été écrit par Sherman Alexie, je ne l'aurais jamais lu. L'histoire des Amérindiens (que je connais au final que trop peu) et les retours dans le temps, ne sont pas mes sujets de prédilection. Mais cet auteur sait embarquer les lecteurs les plus réfractaires!
Au fil des pages, il arrive à brasser les époques les plus sombres de l'histoire de l'Amérique et offre un roman passionnant. Ni bons, ni méchants, chacun a sa part sombre.
Spot se rend compte au fur et à mesure de ses « voyages » de son histoire. Il apprend sur lui-même tout en découvrant son passé. Il nous livre des pans de sa vie tout aussi tristes et horribles les uns des autres. Spot n'a jamais eu de soutien de quiconque et se perd dans l'alcool, la délinquance et la violence.
J'ai retrouvé l'humour cynique qui m'avait tant plu dans « le premier qui pleure a perdu » et la narration de « Indian Killer ».
Sherman Alexie propose un portrait amer de l'Amérique et des ravages vécus par les Indiens.
Un petit bémol : 200 pages… c'est beaucoup trop court !
Lien : https://pagesversicolores.wo..

Lecturejeune   01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - quinze ans, le dénommé Spots – surnom dû à ses boutons d’acné – est ballotté de familles d’accueil en foyers. Le garçon est fier d’être en partie d’origine indienne par son père, même si ce dernier l’a abandonné. Sa mère irlandaise l’a choyé, mais est morte prématurément. L’adolescent se révolte, côtoie la petite délinquance et se retrouve en prison. Il y rencontre « Justice », un jeune blanc qui le fascine et le séduit. Le tandem parfait pour monter un braquage. Mais le hold-up tourne à la catastrophe : Spot est gravement blessé suite à une balle reçue en pleine tête et il tombe dans le coma. À cet instant, le récit bascule. Spot entre dans la peau d’un policier du F.B.I., endosse le rôle de son propre père, avant de revivre la bataille de Little Bighorn, contre Custer et les Yankees...

Âmes sensibles s’abstenir ! Ce voyage dans le temps et l’espace américain est mêlé de chaos et de violence. Heureusement, il se termine miraculeusement par la rédemption de Spot, « happy end » d’une descente aux enfers. Ce grand roman dénonce le racisme, la condition de l’indien prolétarisé et est construit comme un parcours initiatique : une catharsis dont le héros sort grandit, en se réinsérant dans la société et surtout en devenant adulte.

Cécile Robin-Lapeyre
AelaAela   29 avril 2012
Crazy Horse mourra bientôt.
Non pas tué par une balle. Selon la légende, il était à l'épreuve des balles.
Crazy Horse sera assassiné par un de ses vieux amis: Little Big Man.
C'est un guerrier indien qui trahira Crazy Horse. Little Big Man lui tiendra les bras pendant qu'un soldat blanc plongera sa baïonnette dans le ventre de celui qu'on surnommait l'Etrange Homme.
trust_metrust_me   17 octobre 2011
Quand j’ai eu dix ans, tante Z m’a donné vingt dollars et m’a envoyé chercher des hamburgers et des frites. A mon retour, elle avait disparu. Elle n’est jamais revenue.
A onze ans, je me suis enfui de chez ma première famille d’accueil et je me suis soûlé dans la rue en compagnie de trois indiens SDF venant d’Alaska.
A douze ans, je me suis enfui de chez ma septième famille d’accueil.
A treize ans, j’ai fumé du crack pour la première fois.
A quatorze ans, j’ai volé une voiture et je l’ai bousillée en percutant un immeuble sous le viaduc de l’Alaska Way.
A quinze ans, j’ai rencontré un ado du nom de justice qui m’a appris à me servir d’un pistolet.
latinalatina   27 juillet 2013
A la livraison des bagages, il y avait une bande de soldats qui attendaient autour du tapis. Trois ou quatre d'entre eux se sont emparés du sac d'un autre et ont commencé à jouer à se le lancer. Ils étaient vêtus de leurs plus beaux uniformes avec leurs petites décorations, médailles, rubans et tout, et ils s'amusaient à empêcher de récupérer son sac ce pauvre mec (...)
Bon, d'accord, ces types servaient leur pays et quelques-uns d'entre eux deviendraient peut-être des héros, mais ce n'étaient que des ados de dix-huit ou dix-neuf ans, niais et immatures, méchants et ignorants. Et couverts d'acné.
Voilà les enfants qu'on envoie faire nos guerres.
AelaAela   29 avril 2012
Puis je me souviens que les Indiens de la Little Bighorn n'ignorent pas que Custer va - allait - venir. En fait, ils ont dressé ce campement pour l'attirer. C'est un piège.
Goeorge Armstrong Custer et son 7ème de Cavalerie approchent.
Il n'est à la tête que d'environ sept cents soldats.
Et ici, qui l'attendent dans le village, il y a trois, quatre ou cinq mille guerriers indiens.
Custer marche vers son funeste destin.
Custer est un fou et un monomaniaque qui se voit déjà dans la peau du prochain président des Etats-Unis.
C'est la bataille de Little Bighorn.
Le dernier combat de Custer.
Des milliers d'Indiens farouches, pleins de colère, chevauchent à la rencontre de Custer et ses soldats voués à la mort.
AelaAela   29 avril 2012
Je songe à la manière dont Crazy Horse a été assassiné, le ventre transpercé par la baïonnette d'un soldat pendant que Little Big Man, son meilleur ami, lui tenait les bras. Je songe aux millions d'Indiens morts et agonisants.
- Tu as entendu parler de la danse des Esprits? je demande.
- Il s'agit de la cérémonie créée au XIX ème siècle par Wovoka, le saint homme des Paiutes. Il disait que si les Indiens la dansaient assez longtemps, tous les Indiens morts reviendraient et les Blancs disparaîtraient.
- Ouais mais ça n'a pas marché. Tous les danseurs ont été massacrés.
- Ouais ils auraient dû prendre Metallica.