Critique de musaraneus

Dans cet ouvrage Svetlana Aleksievitch retranscrit les témoignages qu'elle a recueillis auprès de ceux qui ont vécu la catastrophe de Chernobyl et qui en subissent aujourd'hui encore les conséquences. Habitants des zones irradiées, militaires envoyés comme liquidateurs, parents d'enfants malades, tous racontent la peur, l'incompréhension et le sentiment d'injustice.

Si je n'ai pas bien compris l'intérêt de la construction en trois chapitres, j'ai été en revanche séduite par le travail de réécriture de ces témoignages, pour en puiser l'émotion, en faire ressortir la lumière.
Emerge alors du chaos, le cri d'amour d'une mère pour son fils, d'une femme pour son mari, d'un vieil homme pour la terre de ses ancêtres.
Chaque voix raconte une histoire unique et pourtant se dégage de l'ensemble quelque chose d'universel.

De Tchernobyl, j'avais beaucoup entendu les scientifiques, spécialistes de l'atome et ingénieurs, expliquer les causes, détailler minutes par minutes le « pourquoi » de la tragédie et même par la suite, les aspects techniques de construction du sarcophage. On a également beaucoup vu dans les médias des images de la nature « reprenant ses droits » : Forêt repeuplée, renards en maraude dans le village ou encore famille de loups installés dans l'ancienne école... Mais dans les décombres de la «machine nucléaire» et parmi la faune locale, on a oublié l'Humain.
Des hommes, des femmes et des enfants sont revenus dans la zone interdite parce qu'ici c'est chez eux et qu'ils n'ont nul part où aller. Des gens irradiés meurt lentement à l'hôpital, d'autres sont montrés du doigt, rejetés. Des hommes et des femmes que le pouvoir politique a voulu cacher après la catastrophe, témoins gênants dont on a dissimulé les souffrances.
Toute ces personnes à qui l'on a demandé de se taire, ont un visage et un nom. En leur redonnant la parole, Svetlana Aleksievitch rend son âme à cette terre suppliciée.

Un récit bouleversant, très intense, à la limite du supportable parfois.
Un travail au service de l'humain, admirable et courageux.