Critique de Dombrow01

Les cercueils de zinc est une suite de témoignages sur la réalité de la guerre d'Afghanistan, bien loin de la théorie officielle "d'assistance à un pays ami" (assistance qui a fait plus d'un million de morts). Malgré les horreurs de la guerre, ce dont les anciens se plaignent le plus, c'est la l'absence de reconnaissance dont ils souffrent au retour. Tous rêvaient des héros de la 2ème guerre mondiale revenus en vainqueurs, ils ont été vus comme des losers lorsque l'URSS a abandonné l'Afghanistan et que la population a préféré oublier ce conflit.

Cette suite de témoignages se lit facilement (contrairement à La fin de l'homme rouge du même auteur), et on a envie d'en savoir toujours plus. Tous décrivent la brutalité de l'armée russe dans ses interventions, l'exécution sommaire des prisonniers, le nettoyage à la grenade de villages entiers, le piégeage des cadavres pour tuer la famille qui viendrait récupérer les corps. Seuls l'alcool et la drogue permettaient aux soldats russes de tenir.

Les rebelles en face n'étaient pas des enfants de coeur non plus ("Une petite fille afghane… Elle avait accepté un bonbon d'un soldat soviétique. le lendemain matin, on lui a coupé les deux mains…"), et la haine était égale des deux côtés. A noter qu'au début du conflit les Russes achetaient de la drogue aux Afghans, à la fin les Afghans leur donnaient la drogue. Ca les arrangeait de voir leurs ennemis devenir accros.

Ensuite on note une grande différence entre les témoignages des officiers et ceux des soldats. Les officiers parlent du devoir de servir la patrie, et de la grande fraternité qui règne à l'armée. Les soldats parlent de la violence des brimades que subissent les nouveaux arrivants, et du nombre de suicides parmi les "bleus", le pire étant un jeune soldat qui a tué 7 anciens avec une grenade parce qu'il se faisait tabasser tous les jours. Puis il s'est tiré une balle. Certains racontent aussi leur départ : un bataillon est rassemblé, le commandant leur annonce qu'ils vont partir en Afghanistan et demande qui ne veut pas partir. Ca parait démocratique, ce qui arrive à ceux qui refusent l'est moins.

L'auteure donne également la parole aux femmes qui ont servi en Afghanistan, et dont tous les officiers croyaient pouvoir disposer comme bon leur semblait. Certaines y allaient pour le salaire et pour se marier avec un officier, les autres partaient avec des illusions qu'elles perdaient très rapidement.

Aujourd'hui tout le monde sait que cette guerre était barbare. Ce qui choque c'est le nombre de personnes qui ont demandé à servir en Afghanistan. Ils voulaient partir à la guerre, parmi eux les militaires de carrière (et il y en avait beaucoup en URSS), mais aussi de simples soldats qui se faisaient un devoir d'aller "aider" un pays voisin. Comment est-ce possible d'avoir envie d'aller tuer ou se faire tuer pour une cause qu'on ne comprend même pas ???

Ce récit est vraiment poignant. Je n'ai pas mis la note maximum parce que je me suis ennuyé en lisant les 50 dernières pages sur le procès de l'auteure. Elles sont longues, répétitives, et n'apportent pas grand-chose au sujet.