Critique de Foufoubella

Je dois bien l'avouer: les téléfilms de Noël qui fleurent bon le lait de poule et le happy end final après un début délicat sont un de mes petits plaisirs coupables. Alors pourquoi ne pas tenter le coup en lecture?

J'ai donc acheté ce recueil de douze nouvelles écrites par six auteures s'étant renommées pour l'occasion la teamromcom. Je n'avais jamais rien lu d'elles avant et n'avais même jamais entendu parler d'aucune d'elles à l'exception de Marie Vareille dont je connais la chaîne sur booktube.
Sincèrement, je n'attendais pas grand choses si ce n'est passer un moment sympathique, sans prise de tête et avec un happy end au final. Et je fus servie, je peux le dire.

Chaque auteure a écrit deux nouvelles se déroulant au moment du réveillon, la seconde se passant un an exactement après la première, et j'ai trouvé que cétait une très bonne idée. J'ai d'ailleurs globalement préféré les deuxièmes moutures ayant eu un peu le temps de m'habituer aux personnages.

Dans le lot, j'en ai préféré certaines à d'autres. Je n'ai été éblouie pas aucune comme je n'ai pas été déçue. Grosso modo, c'est ce que j'imaginais de ce genre de lecture. J'ai passé un moment sympathique sans être inoubliable; la légèreté est plutôt de mise et l'humour est convenu. Sans être drôle ou tordant, ce recueil m'a fait sourire à quelques occasions et c'est tout ce que je lui demandais.

Ce que j'aime avant tout est d'imaginer ces six copines (même si elles ne sont peut-être pas copines dans la vie) se réunissant pour écrire ensemble un recueil et faire plaisir aux gens. C'est aussi ça la magie de Noël.

En résumé, une lecture parfaite en cette période de l'année entre plusieurs classiques de la littérature.