Au départ l'idée était bonne :
Six comédies romantiques , six nouvelles écrites par six auteures différentes , avec pour seul impératif : que ça se déroule le soir du réveillon de Noël .
Mais les histoires se succèdent sans que je m'amuse ou qu'il y est du suspens . Je suis même choquée par la première nouvelle où le mari se barre avec la soeur de sa femme .. Ou Isabelle Alexis voit que c'est romantique ce genre de plan ? Glauque: oui !
Les personnages se suivent et se ressemblent: caricaturaux. Histoires improbables, qui ne font pas rêver , humour trop rare ...
Et surpriiise , au milieu du bouquin, on prend les mêmes et on imagine une suite un an après. Sauf que je m'ennuie toujours autant . Et je suis tellement déçue par ces écrivaines que j'adore en temps normal ..
Allez , si je dois, en sauver une , je prend l'histoire de Tonie Behar avec son couple black, et son dealer corse... au moins ses personnages sont originaux dans le paysage de la chick-lit.
Je n'avais jamais lu de romances de Noël avant de tomber sur ce livre dimanche dernier dans la boîte à livre près du marché couvert de ma ville. C'était le moment idéal pour me lancer et je ne le regrette pas car je j'ai passé un bon moment.

Toutes les histoires se passent le soir du réveillon de Noël, moment propice aux tensions en tous genres, vous en conviendrez… C'est évidemment, léger mais surtout plein d'humour, de tendresse et de bienveillance entre psychodrames, retournements de situations et fins heureuses.

Les six autrices nous offrent six nouvelles avec des fins plus ou moins ouvertes. Mais surprise, arrivé à la moitié du livre, la bonne idée est de nous offrir six autres nouvelles qui font suite aux précédentes mais dont l'action se situe un an plus tard. L'occasion de voir l'évolution des personnages et des situations parfois surprenantes.

Si je me suis globalement plutôt bien amusé, mes préférences vont aux trois premières nouvelles signées Isabelle Alexis, Tonie Behar et Adèle Bréau qui m'ont vraiment plu, ambiance, personnages et écriture.
Un grand merci à toute la #teamromcom pour cette première plongée dans l'univers des romances de Noël !

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? À vous de le découvrir !
Rédigé par six auteures : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Brëau, Sophie Hennrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille, ce recueil de six nouvelles raconte d'assez invraisemblables histoires du réveillon de Noël.

Ce que le quatrième de couverture ne nous dit pas, c'est que le livre est divisé en deux parties dont la seconde parle d'un an après ... Ce qui aurait été intéressant à savoir car la première partie,ennuyeuse à périr ne présente absolument pas le "réveillon le plus féerique" mais au contraire, le plus assommant qui soit.

Vient donc par surprise une seconde partie qui reprend chacune des six nouvelles et poursuit leur déroulement.
Encore heureux car je me suis tellement ennuyée durant la première partie que je suis restée une semaine sans lire.

La deuxième partie est un peu meilleure que la première mais pas affriolante pour autant, d'autant plus que les titres des suites changent par rapport à la première partie et qu'il n'y a même pas de table des matières pour s'y retrouver. Alors, après avoir cessé la lecture pendant une semaine, il m'a fallu relire en diagonale la première
pour tenter de me rappeler les différents événements et de relier les deux parties entre elles.

Les deux nouvelles que j'ai, modéremment appréciées sont "Le marché de Noël" et "Cap". enfin leurs deux finales.

Un livre que je ne recommande pas car c'est l'ennui qui prend le pas sur tout autre considération.
Je connaissais certaines auteurs de ce recueil Adèle Bréau, Marie Vareille, Sophie Henrionnet et Marianne Lévy.

J'avais aimé les livres des trois premières et au contraire pas du tout apprécié le livre de Marianne Lévy et cette lecture confirme mon avis précédent, les trois nouvelles que j'ai aimé sont celles des trois auteurs Adèle Bréau, Marie Vareille et Sophie Henrionnet.

J'ai eu beaucoup de mal à commencer ma lecture car les deux premières nouvelles d'Isabelle Alexis et de Tonie Behar ont été un calvaire à lire la première pour son personnage de vegan mais poussé à l'extrême et pour la seconde avec ses clichés la femme de ménage portugaise, le dealer corse....

En sachant que l'ont retrouve dans ce recueil les personnages un an après, je vous laisse imaginer mes heureuses retrouvailles avec les deux premières un an après....

Une lecture donc très mitigée car au final il y a la moitié qui se lit bien et la seconde qui ne m'a pas convaincue.
Je dois bien l'avouer: les téléfilms de Noël qui fleurent bon le lait de poule et le happy end final après un début délicat sont un de mes petits plaisirs coupables. Alors pourquoi ne pas tenter le coup en lecture?

J'ai donc acheté ce recueil de douze nouvelles écrites par six auteures s'étant renommées pour l'occasion la teamromcom. Je n'avais jamais rien lu d'elles avant et n'avais même jamais entendu parler d'aucune d'elles à l'exception de Marie Vareille dont je connais la chaîne sur booktube.
Sincèrement, je n'attendais pas grand choses si ce n'est passer un moment sympathique, sans prise de tête et avec un happy end au final. Et je fus servie, je peux le dire.

Chaque auteure a écrit deux nouvelles se déroulant au moment du réveillon, la seconde se passant un an exactement après la première, et j'ai trouvé que cétait une très bonne idée. J'ai d'ailleurs globalement préféré les deuxièmes moutures ayant eu un peu le temps de m'habituer aux personnages.

Dans le lot, j'en ai préféré certaines à d'autres. Je n'ai été éblouie pas aucune comme je n'ai pas été déçue. Grosso modo, c'est ce que j'imaginais de ce genre de lecture. J'ai passé un moment sympathique sans être inoubliable; la légèreté est plutôt de mise et l'humour est convenu. Sans être drôle ou tordant, ce recueil m'a fait sourire à quelques occasions et c'est tout ce que je lui demandais.

Ce que j'aime avant tout est d'imaginer ces six copines (même si elles ne sont peut-être pas copines dans la vie) se réunissant pour écrire ensemble un recueil et faire plaisir aux gens. C'est aussi ça la magie de Noël.

En résumé, une lecture parfaite en cette période de l'année entre plusieurs classiques de la littérature.
"12 nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique!
C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogène. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun: malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féérique de leur vie!
Êtes-vous prêt pour un Noël 100% comédie, 100% romantique, 100% magique?"

En cette période de fêtes, j'avais très envie de vous communiquer ma recette du bonheur...
Prenez six auteures de comédies romantiques bourrées de talent, ajoutez-y un soupçon d'humour, un brin de fantaisie, quelques grammes de tendresse, des tonnes d'amour et une pincée de joie... Mélangez délicatement afin d'obtenir le mets le plus succulent de cette fin d'année: "Y aura-t-il trop de neige à Noël?"
Un livre délicieux à savourer bien au chaud, emmitouflé sous un plaid et à partager avec tous ceux que vous souhaitez rendre heureux... Une vraie petite sucrerie à consommer sans modération...
Un recueil de nouvelles bien sympathique, c'est frais et pétillant, drôle et romantique, un peu facile parfois mais globalement très agréable.
Je n'avais jamais lu ces six auteures et j'ai parcouru avec grand plaisir ces histoires de rencontres autour du réveillon de Noël.
Le concept, six histoires et leur suite un an après, est bien trouvé et j'ai réussi en peu de pages à m'attacher aux personnages, et les ai retrouvés avec plaisir dans la deuxième partie du recueil.
Ça se lit tout seul, ce n'est pas de la grande littérature au sens propre du terme, mais c'est une lecture légère qui m'aura fait passer un excellent moment.
Une jolie lecture de saison...
J'avais envie de me mettre dans l'ambiance quelques temps avant les fêtes et je ressors de cette lecture quelque peu mitigée.

Je m'explique, le livre est un recueil de nouvelles écrit par six auteurs différents. Il y a d'abord six nouvelles qui racontent une histoire se passant à Noël et ensuite six autres nouvelles qui poursuivent les aventures des personnages une année plus tard. du coup, j'ai apprécié certaines nouvelles et moins appréciés d'autres et il est même arrivé que j'apprécie la première nouvelle mais pas la suite ou l'inverse.

Bien entendu, la romance est de la partie et arrive parfois dans des situations loufoques. L'ambiance des fêtes est également bien présente. Certaines nouvelles prennent l'initiative d'allier la comédie à la romance alors que d'autres se contentent de suivre les clichés des films de Noël américains, ce qui m'a moins fait adhérer à l'histoire.

J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture emmitouflé dans ma couverture avec un bon chocolat chaud. J'ai eu d'agréable moment de rire et des passages avec des étoiles pleins les yeux devant la magie de Noël.

Je recommande ce recueil aux amateurs de lecture de Noël qui ont envie de découvrir plusieurs petites histoires en lien avec la période et qui apprécient les romances comme dans les films de Noël américains.

Ce livre est relativement court (170 pages au total), les nouvelles font en général une quinzaine de pages ce qui permet de les lire comme un calendrier de l'Avent sur 12 jours. Pour le prix, il est assez raisonnable, j'ai lu ce recueil en version ebook qui coûte 4.99 euros sur Kindle ou 6 francs sur Kobo sinon la version papier coûte 6.50 euros ou 9.35 francs.

Je n'ai ni adoré ni détesté cette lecture, pour le coup, je lui donne la note de 6 sur 10 car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire certaines nouvelles et que j'ai un peu dû me forcer à en lire d'autres que je trouvais trop proche des films de Noël américains.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
La #TeamRomCom s'est réunie pour nos proposer ici un recueil de nouvelles nous mettant dans l'ambiance du réveillon de Noël. Installez-vous confortablement, prenez un bon petit thé au coin de la cheminée et entamez tranquillement votre lecture. Ici point de prise de tête, mais juste un moment sympathique en présence de personnages attachants.

Les 6 autrices nous livres 6 histoires bien différentes mais toutes sur le thème du réveillon, 6 récits que nous retrouverons deux fois dans le livre car nous aurons droit aussi à ce que les personnages sont devenus 1 an après, au réveillon suivant, ce qui est vraiment une bonne idée et permet de les retrouver avec plaisir. Si j'ai bien aimé l'ambiance globale, je dois quand même admettre que les nouvelles sont bien trop courtes et un peu trop invraisemblables pour certaines. Je sais que je suis difficile avec les romances, mais la facilité déconcertante avec laquelle certains couples se forment me laisse clairement dubitative.

Dans "Crush et Crash", Isabelle Alexis nous emmène à la rencontre d'une famille qui semble en tout point "parfaite". Pourtant, cette soirée du réveillon va prendre un tournant complètement inattendu lors de l'arrivée de la soeur activiste. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui nous plonge au coeur de cette famille attachante et qui pourrait être celle de n'importe lequel d'entre nous. J'ai adoré la tournure originale prise par les événements, l'humour et le style frais de l'autrice.

"Une partie de plaisir" nous permet de retrouver les mêmes personnages une année plus tard et de découvrir ce qu'ils sont devenus après ce réveillon qui aura largement marqué les esprits et bien transformé la configuration de cette famille. Cette nouvelle soirée sera à nouveau le théâtre de révélations inattendues et nous permettra de passer un super moment. Dommage de déjà quitter toute cette joyeuse équipe tellement attachante.

Tonie Behar nous fait vivre un réveillon très inattendu dans "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" avec une rencontre qui est le fruit du hasard entre une jeune femme et un livreur par comme les autres. Ajoutez à cela une panne d'électricité au milieu de tout cela et vous obtiendrez une soirée qui va être pimentée par des imprévus en pagaille pour notre plus grand plaisir.

"Le réveillon était presque parfait" nous permet de retrouver les protagonistes de cette soirée étrange une année après. Nous découvrons que cette année ne s'est pas vraiment déroulée comme nous aurions pu l'imaginer, l'autrice ayant choisi une conclusion assez réaliste au final. C'est un plaisir de les retrouver et de suivre la suite de leurs aventures qui seront à nouveau riches en rebondissements!

La nouvelle d'Adèle Bréau, "Le Marché de Noël", nous fait vivre la rencontre inattendue entre une jeune femme et un fromager. Alors qu'elle doit aller chercher LE fromage tellement important pour le soir du réveillon, elle trouvera bien plus que cela sur sa route. Si les autres nouvelles peuvent paraître déjà très rapides au niveau de l'évolution de la relation entre les personnages, celle-là l'est encore plus, j'ai vraiment eu l'impression de manquer un bout. Si elle donne le sourire, de part sa conclusion, je reste sur l'envie d'en apprendre plus et le sentiment que tout cela est bien trop rapide.

Quand nous retrouvons les personnages dans "Le Brie de Noël", j'espérais y trouver ce qui m'avait manqué, mais à nouveau nous nous retrouvons face un rebondissement incroyable qui arrive un peu d'on ne sait où et qui vient clore cette histoire en nous laissant un peu perdu et perplexe et avec tellement de questions sans réponse.

Sophie Henrionnet nous propose ensuite "La théorie du pingouin" qui est malheureusement la nouvelle avec laquelle j'ai le moins accroché. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à vraiment entrer dans l'histoire. Notre héroïne part en Italie pour le travail et va être aidée sur place par un collègue qui va disparaître du jour au lendemain, nous laissant aussi perplexe qu'elle et ne sachant pas trop où tout cela va nous conduire.

Dans "Tu bluffes, Martoni", nous retrouvons nos protagonistes pour un réveillon en famille qui va prendre une tournure vraiment étrange et où le grand rebondissement m'a laissée un peu dubitative. Est-ce vraiment organisable à ce point-là? J'en doute vraiment... Comme je me suis peu attachée aux personnages, leur histoire m'a peu touchée.

La suivante, "Keep calm & love Christmas" est celle de Marianne Levy. Comme les autres, elle aurait largement mérité davantage de développement pour rendre les situations moins improbables. Mais suivre notre héros qui se rend au réveillon chez sa soeur en craignant la nouvelle fille qu'elle va lui présenter, et qui se retrouve coincé dans l'ascenseur, n'était pas désagréable, même si la conclusion est à nouveau trop rapide bien que plus réaliste que dans d'autres nouvelles.

"Christmas Thérapie" nous permet de les retrouver et nous offre une suite qui est largement plus crédible et qui nous touche davantage. J'ai plus retrouvé ce qui peut me plaire dans une romance dans cette deuxième partie.

La dernière est "Cap?" de Marie Vareille. Notre héroïne se retrouve coincée dans un magasin en pleine nuit. Enfermée, elle va trouver une aide totalement inattendue et qui va bouleverser sa soirée du réveillon. Basée sur le système du cap ou pas cap, cette nouvelle est rigolote bien que très rapide à nouveau dans son évolution.

"Christmas Latte" va nous permettre de retrouver nos personnages et de découvrir une évolution assez inattendue de leur vie. Difficile de la prévoir d'ailleurs, étant donné le manque d'informations que nous avions sur eux jusque-là. Cette histoire est somme toute assez mignonne, même si elle aurait mérité d'être bien plus développée.

En bref, ce recueil est sympathique et permet de passer un moment de détente agréable. Toutefois, toutes ces histoires auraient eu besoin d'un développement plus conséquent pour les rendre plus réalistes et permettre de mieux découvrir les protagonistes. Faire rêver c'est bien, mais le côté improbable de certaines nouvelles est un peu trop exacerbé à mon goût.
Waouh ! Et bien alors là il faudrait inventer un nouveau mot tant celui de déception n'est pas assez puissant pour exprimer mes sentiments après cette lecture.

Tour de force incroyable, aucunes des héroïnes ne sont attachantes : hystériques, vaniteuses ou des s…..s (entre celle qui finit avec le mari de sa soeur et celle qui vient de se faire larguer par un type marié, tape ton romantisme de Noël).

C'était le seul que je n'avais pas lu, et vraiment je trouve qu'entre les trois tomes, il n'y a que Noël et préjugés qui tire son épingle du jeu.